Dans les TPE et PME, l'absence d'une personne clé, que ce soit le chef d'entreprise ou tout autre collaborateur indispensable au bon fonctionnement de l'activité (excellent commercial, technicien sur lequel repose la notoriété de l'entreprise, conducteur de travaux...), peut avoir de fâcheuses conséquences : désorganisation, baisse de productivité, perte de chiffre d'affaires, etc.
La vie de l'entreprise dépend de sa capacité à anticiper et à mettre en place une organisation apte à remédier à la défaillance de ces personnes clés : cadre précis et règles à suivre.
L'organisation, la mécanique de l'entreprise
L'efficacité de l'entreprise repose sur ses ressources humaines et son organisation.
La bonne répartition des responsabilités, des missions, des tâches en interne et le mode de fonctionnement avec l'extérieur (clients, fournisseurs...) jouent un rôle capital dans la performance de l'entreprise.
Il est donc essentiel que tous vos salariés soient sur la même longueur d'onde : tenus informés, ils sentent qu'ils ont une place importante.
La définition de quelques règles ou procédures simples apportera à chacun (dirigeant et collaborateurs) une visibilité sur ses rôles et ses priorités.
Pour cela, vous pouvez clarifier :
- les attributions et responsabilités de chacun (par des fiches de poste et/ou un organigramme) ;
- les repères dans le temps (communiquez sur le plan de charge de l'entreprise, et plus particulièrement sur la planification des chantiers) ;
- les informations techniques ou de gestion à transmettre pour mener à bien le chantier (plans, feuilles d'heures, carnets de chantier, fiches d'autocontrôle...).
Chacun y gagnera en autonomie et en coordination avec ses collègues.
Le chef d'entreprise, « clé de 13 »
Le cas du dirigeant est un peu particulier, car en son absence, il n'existe plus de directives claires.
Si rien n'est prévu pour le remplacer au pied levé, l'entreprise est vite en difficulté.
Vous pouvez en amont désigner une personne qui endossera votre rôle.
Ce peut être votre conjoint, un membre de la famille impliqué dans l'entreprise, un salarié volontaire (avec des missions bien cadrées). Une ressource extérieure capable de prodiguer un conseil en cas d'urgence ne doit pas être oubliée.
Et pour être plus serein, vous pouvez aussi contracter une assurance « homme clé ». Contactez votre assureur.
La FFB vous propose un schéma d'organisation sur Internet dans GPS artisan, destination « Votre entreprise demain »
Ce schéma d'organisation décrit un enchaînement de tâches types, comportant des dominantes (commercial, logistique/RH, gestion ou technique) pour chacune des quatre grandes étapes d'une affaire :
- la demande du client jusqu'à la signature ;
- la préparation avant le démarrage du chantier ;
- la réalisation de ce dernier ;
- l'après-réception.
Réalisé à partir de travaux menés avec des entreprises artisanales,il vous permettra de clarifier votre propre organisation interne.
Les questions à se poser : Quelles sont les tâches clés ? Quels sont les processus clés ? Comment sont transmises les informations ?
Ce fonctionnement est-il adapté à la situation actuelle et à venir ?