Pour beaucoup d'entre nous, ces dernières années furent difficiles sur les fronts de l'activité et de l'emploi. Dans ces périodes, la FFB a toujours été présente à vos côtés pour vous accompagner et faciliter, autant que faire se peut, votre quotidien.
Grâce à notre réseau, grâce à nos élus, grâce à nos mandataires, la FFB a obtenu en 2016, de haute lutte souvent, nombre d'avancées pour notre secteur.
Entre autres, nous avons arraché la reconduction pour 2017 des mesures fiscales en faveur de la construction et de la rénovation énergétique (dispositif d'investissement locatif Pinel, crédit d'impôt pour la transition énergétique, taux réduit de TVA, PTZ dans le neuf et l'ancien), le maintien et l'augmentation du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), le maintien de la qualification pour les artisans, la carte d'identification professionnelle et le renforcement des contrôles pour lutter contre la fraude au détachement et la concurrence sociale déloyale.
Malgré tous nos efforts, nous n'avons pas encore réussi, pour le moment, à faire supprimer le compte pénibilité. Nous n'avons pas non plus obtenu l'alignement de la durée du travail des apprentis mineurs sur celle des maîtres d'apprentissage. Mais le combat n'est pas terminé...
S'il existe encore des territoires et des segments de marché qui souffrent, 2016 restera comme l'année du retournement après huit années de crise. De fait, la croissance du secteur s'établit en moyenne à 1,9 % en volume.
L'année 2017 devrait être marquée par la reprise. La croissance du bâtiment s'accentuera à + 3,4 % si, et seulement si, les nouvelles équipes portées aux responsabilités ont conscience que notre secteur est en première ligne pour gagner la bataille de l'emploi avec ses conséquences vertueuses pour l'économie.
Avec cette reprise attendue, des jours meilleurs s'annoncent et vous pouvez compter sur votre fédération pour tracer une route favorable à notre secteur, à notre pays, à nos concitoyens. Vous pouvez compter sur notre pugnacité pour poursuivre les nombreux combats qui demeurent et défendre les intérêts de notre profession.
Jacques Chanut
Président de la Fédération Française du Bâtiment