Bien malins ceux qui pourraient faire un pronostic sur le résultat des prochaines élections.
Depuis des mois, les sondages, les primaires et les élections ont balayé les prévisions, non seulement en France, mais aussi en Europe et aux États-Unis.
En France, les candidats rivalisent d'idées et multiplient les propositions qui désorientent nos concitoyens. Certains proposent de réduire la dette publique de plus de 100 milliards et massivement les effectifs de la fonction publique, pendant que d'autres promettent un revenu pour tous ou des embauches importantes de fonctionnaires qui coûteront des centaines de milliards au pays.
En quelques semaines, le brouillard s'est installé sur les grandes orientations qui devraient se dégager des prochaines élections.
Or, nous savons tous que l'investissement ne supporte pas les incertitudes. La confiance ne se décrète pas et nous ne cessons de répéter que notre économie, et tout particulièrement notre secteur d'activité, a besoin de visibilité et de stabilité.
Certes, le monde change rapidement, mais la réalité est têtue. Il n'y aura pas d'entreprise sans marché et pas de marché sans un projet économique solide, finançable et réaliste.
Seules les entreprises créent de l'activité, de la richesse et des emplois. Encore faut-il les écouter.
Il nous reste peu de temps pour convaincre et faire aboutir nos propositions. La FFB s'y emploie activement !
Jacques Chanut
Président de la Fédération Française du Bâtiment