88 % des 35 000 communes de France ont sur leur territoire un artisan ou un entrepreneur de bâtiment. Un chiffre qui tombe à 53 % pour le commerce de proximité.
Cette présence forte du secteur, partout dans le pays, nous donne une responsabilité particulière à l'occasion des élections municipales des 15 et 22 mars prochains.
En tant que professionnels du BTP, nous partageons avec les élus locaux une connaissance concrète des territoires : nous y vivons, nous y créons de la richesse, des emplois, nous y façonnons les paysages, nous y restaurons le patrimoine.
Une telle implication nous incite à alerter les élus contre le credo en vogue du « zéro artificialisation nette » des sols : ce terme barbare qui vise à l'interdiction de toute ouverture de terrains naturels ou agricoles à la construction de bâtiments ou d'équipements. Entre ce gel radical décrété par une circulaire ministérielle de l'été dernier et le désir des Français de choisir leur lieu de résidence, il y a un juste équilibre à trouver.
Les entrepreneurs de bâtiment entendent participer à ce débat, comme nous avons su le faire pour la rénovation des centres-bourgs, dans le cadre du programme « Action cœur de ville ». Un programme dont nous soutenons le déploiement bien au-delà des 222 communes initialement sélectionnées.
À destination des futur(e)s élu(e)s, la FFB adresse 20 propositions de nature à créer un environnement propice au développement économique local. Elles sont présentées dans ce numéro. Lutter contre la précarité énergétique des logements, simplifier et alléger la fiscalité locale, multiplier les lieux de collecte pour les déchets de chantier sont autant de demandes en lien avec notre quotidien d'entrepreneur.
Nos professionnels, des artisans aux grandes entreprises, sont à l'image du tissu communal français, fait de grandes métropoles, de villes moyennes et de petits villages. Dans tous les cas, cette diversité constitue un atout pour le pays permettant d'affronter les enjeux économiques et territoriaux de demain. C'est une diversité qu'il faut conforter et encourager : en cela, le bâtiment et les territoires sont les meilleurs alliés !
Jacques Chanut
Président de la Fédération Française du Bâtiment.