Face au défi social qui s’annonce, le logement doit être un sujet prioritaire. Construire seulement 300 000 logements par an n’est pas satisfaisant dans un pays où la demande de logement social dépasse 2 millions et où les besoins restent globalement forts.
La ministre du Logement a appelé à une mobilisation générale, en soulignant notamment la construction indispensable de 250 000 logements sociaux d’ici à fin 2022. Le bâtiment compte donc sur tous les acteurs de la chaîne, en particulier sur les élus locaux, pour mener les accélérations attendues en faveur de l’ensemble du parc.
Face à la chute continue de la construction depuis trois ans, la FFB alerte sans relâche les pouvoirs publics sur l’importance d’agir vite. Les mauvais chiffres de 2020 sont très préoccupants et les données alarmantes sur les ventes et les permis font craindre une année 2021 pire encore.
Le focus actuel sur la rénovation, notamment énergétique, des bâtiments constitue une première étape importante. Mais ces efforts, aussi généreux soient-ils, tout comme ceux visant la lutte contre la vacance, ne suffiront pas à répondre aux besoins quantitatifs.
Le pacte pour la relance de la construction durable signé fin 2020 par le gouvernement doit impérativement produire des effets concrets sur tous les territoires, d’autant que la lutte contre l’artificialisation des sols et la mise en œuvre de la RE 2020 rendront plus difficile et plus coûteuse la construction de logements.
Aujourd’hui, on ne peut plus tergiverser, il est impératif de répondre aux besoins en matière de logement. Qualité et quantité doivent être, ensemble, au rendez-vous !
Olivier Salleron
Président de la Fédération Française du Bâtiment