Les 9, 10 et 11 mars prochains, la région Nouvelle-Aquitaine accueillera les 44es finales nationales des Olympiades des métiers, ouvertes aux jeunes passionnés de moins de 23 ans.
Sept cents candidats s'affronteront durant trois jours, dans 60 métiers, devant des dizaines de milliers de spectateurs : c'est incontestablement la plus grande compétition professionnelle sur notre territoire. Les meilleurs éléments des différents métiers composeront l'équipe de France, en octobre prochain à Abu Dhabi.
Mais au-delà des chiffres impressionnants, ces finales nationales sont d'abord une formidable opportunité de faire découvrir nos métiers et de montrer qu'ils participent à l'accomplissement personnel de chacun.
C'est dans cet objectif de promotion de l'excellence et de l'orientation vers la formation professionnelle que nous souhaitons inscrire nos efforts. La qualité de cette dernière repose plus que jamais sur un partenariat solide entre une entreprise et un CFA, au service des jeunes et des salariés. Rappelons que les entreprises ne sont performantes qu'avec la qualification et l'implication de leur personnel.
Ces jeunes qui réussissent - majoritairement formés par la voie de l'apprentissage dans nos entreprises -, nous les avons encouragés dans leurs choix, nous leur avons transmis la passion de notre métier.
Nous serons avec eux à Bordeaux pour les encourager. Rejoignez-nous, venez nombreux !
Armel Le Compagnon
Président de la commission formation de la Fédération Française du Bâtiment