Santé du dirigeant du BTP : Le stress, facteur de risque

Dans ce supplément BA : les chefs d’entreprise ont tendance à faire fi du lien incontestable qui existe entre leur santé et leur entreprise. Ils sont tellement préoccupés par leur société qu’ils ont tendance à s’oublier... Pourtant, le premier facteur de risque est le stress dû à une surcharge de travail, des horaires bien au-delà de l’acceptable, le sentiment d’être seul face aux décisions à prendre et aux difficultés rencontrées, sans compter l’incertitude du marché. Voici le premier thème traité par l’observatoire Amarok sur ce que vivent et ressentent les dirigeants du BTP au quotidien. Trois autres dossiers seront publiés sur cette étude menée entre 2015 et 2017.
11:0007/03/2018
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 4 | Mars 2018
Aussi dans ce supplément BA :

Étude observatoire Amarok : État de santé du dirigeant d'une PME du BTP

Précurseur de l’étude des relations entre le travail et la santé du dirigeant de PME, l’observatoire Amarok, fondé par le professeur Olivier Torrès, poursuit son effort de production de connaissances scientifiques avec une nouvelle vague d’en- quêtes spécifiques au BTP. L’objectif de cette vaste re- cherche, engagée depuis janvier 2015, est de combler l’insuffisance de statistiques et de connaissances sur les conditions de travail et l’état de santé des dirigeants de PME en France.

 

Le stress est-il bon ou mauvais ?

L’un des thèmes récurrents de cette enquête est le stress rencontré par les dirigeants. Il était donc essentiel d’évaluer l’intensité quotidienne, les sources (les stresseurs professionnels) et surtout la durée d’exposition au stress. Les différentes mesures opérées ont ainsi permis de montrer clairement que le vecteur le plus nocif n’est pas tant l’intensité ponctuelle du stress que la durée d’exposition à celui-ci.

 

Quels sont les facteurs de stress chez le dirigeant de BTP ?

Le temps de travail, la charge de travail, ...

  • Supplément du Bâtiment actualité n°4 - mars 2018
    pdf
    2,88 MB
    04 octobre 2021

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?