Le programme d'action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (PACTE) s'inscrit dans la continuité du programme sur les règles de l'art (RAGE 1 ), liées notamment aux nouvelles techniques de mise en œuvre, en rénovation comme en construction neuve.
Il concerne aussi la mesure des performances énergétiques, le suivi de la sinistralité, sans oublier la montée en compétence des professionnels de la filière.
Le Pacte est piloté par l'Agence Qualité Construction (AQC) et par 18 partenaires représentants de la filière bâtiment (maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, entreprises et artisans, contrôleurs techniques, industriels, assureurs, pouvoirs publics).
Doté de 30 millions d'euros, le Pacte a notamment pour objectif d’accompagner la montée en compétence des entreprises en matière de rénovation énergétique.
La FFB reste très mobilisée, avec ses unions de métiers et ses professionnels mandatés, pour la validation des documents produits. Des Calepins de chantier, des guides ou de nouvelles recommandations professionnelles seront rédigés. Ils enrichiront ainsi la liste des 120 publications du programme RAGE.
1
Règles de l'art Grenelle environnement.
À noter que les recommandations professionnelles RAGE sont reconnues par les assureurs comme relevant de la technique courante depuis 2015.
Tous ces documents sont disponibles gratuitement sur : www.programmepacte.fr/catalogue.