La réussite de la transition écologique est une nécessité : pour la planète, pour les générations futures, pour faire progresser nos entreprises, satisfaire nos clients et attirer de nouveaux talents. En ce sens, la FFB partage pleinement l’ambition du gouvernement.
La réglementation environnementale 2020 (RE 2020) pour les logements neufs, qui s’appliquera au 1er janvier 2022 et prévoit un renforcement des exigences en 2025, 2028 et 2031, s’avère particulièrement ambitieuse.
La performance thermique des bâtiments s’y trouve renforcée de 30 % et le confort d’été beaucoup plus encadré. Mais, surtout, la RE 2020 constitue une innovation européenne, sinon mondiale, en ce sens qu’elle intègre des exigences sur les émissions de carbone du bâtiment qui s’appliqueront aussi bien au choix des équipements de production d’énergie qu’aux matériaux utilisés pour la structure ou le second œuvre. Sur ce plan, la FFB est parvenue à faire entendre sa voix : celle de la mixité des solutions et de la liberté de choix pour le client final.
Toutefois, cette réglementation reste un pari audacieux sur l’avenir. Certains objectifs, essentiellement à l’horizon 2028-2031, ne sont pas atteignables avec les technologies actuelles et nécessiteront des évolutions très fortes de tous les métiers du bâtiment et de l’offre industrielle.
C’est pourquoi les acteurs de la profession ont obtenu qu’une clause de revoyure soit introduite pour valider ou corriger les hypothèses retenues par les pouvoirs publics en fonction du retour d’expérience des opérations construites dans les années à venir.
Nous devons tous, entrepreneurs comme artisans, quel que soit notre corps de métier — car nous sommes tous concernés —, nous mettre en ordre de marche, au côté de la FFB, pour relever le défi et définir ensemble le modèle technico-économique permettant de saisir les marchés de demain.
Au gouvernement, quant à lui, d’assumer sa politique volontariste, c’est-à-dire aider nos clients à absorber les surcoûts et accompagner la filière du bâtiment pour qu’elle réussisse le saut organisationnel et social induit par la RE 2020.
Olivier Salleron
Président de la Fédération Française du Bâtiment