Mieux maîtriser les délais, optimiser la qualité des produits et services, améliorer la coordination des travaux et les conditions de travail, simplifier le suivi de chantier, alléger les tâches administratives ou commerciales… le numérique aide à piloter l’entreprise.
Le numérique est un outil clé pour répondre aux enjeux de transition environnementale, avec notamment l’optimisation de la conception, de la réalisation, de l’exploitation et la déconstruction des bâtiments. Il permet également de faciliter l’adaptation des bâtiments aux nouveaux modes de vie et au vieillissement de la population.
Les technologies numériques sont en train de modifier en profondeur les métiers du bâtiment. Pour tirer profit de ces évolutions, nos entreprises doivent, dès à présent, chacune à leur mesure, prendre ce virage : faire le point sur l’existant et les besoins, s’informer des dernières tendances, se doter de nouveaux outils (pas forcément les plus chers et les plus complexes), faire monter en compétences les salariés en poste et séduire de nouvelles générations.
Tout cela se prépare pour se différencier et rester compétitif. La FFB vous accompagne sur ce sujet en organisant notamment des réunions d’information et des webinaires sur l’ensemble du territoire. Elle travaille également aux questions de propriété des données, de cybermalveillance et du transfert de valeur ajoutée.
En ce sens, après s’être rendue au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas et au WAICF (World Artificial Intelligence Cannes Festival), à Cannes, pour prendre le pouls de l’innovation, la FFB sera présente pour la première fois au salon BIM World, les 5 et 6 avril prochain, à Paris.
Compétitivité, productivité, sécurité, valeur ajoutée, rentabilité… le numérique offre un champ d’opportunités aux artisans et entrepreneurs du bâtiment. Soyez au rendez-vous !
Olivier SALLERON
Président de la Fédération
Française du Bâtiment