Santé du dirigeant du BTP, le sommeil, un capital à préserver !

Dans ce supplément BA : ils ne font pas exception à la règle : les chefs d’entreprise ne dorment pas assez. Ils se réveillent la nuit parce qu’un problème les tracasse... ils prennent parfois un carnet pour noter la solution qu’ils viennent de trouver, de peur de l’oublier... Les manuels de stratégie n’évoquent jamais cette question. Pourtant, un mauvais sommeil a des conséquences sur l’humeur, l’anticipation, la créativité, la vigilance entrepreneuriale. Pour être efficace, que vous soyez entrepreneur avec plusieurs salariés ou artisan seul, les chercheurs de l’observatoire Amarok vous conseillent, dans ce deuxième volet présentant leur étude, de réinvestir votre sommeil.
11:0011/04/2018
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 6 | Avril 2018

Aussi dans ce supplément BA :

Le manque de sommeil

Le sommeil est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme, au même titre que la respiration ou la digestion. Un bon sommeil contribue au bien-être et à la récupération physique et intellectuelle. Il participe aussi au maintien des mécanismes d’apprentissage, d’adaptation, de mémorisation, etc.

 

La qualité du sommeil

D’après notre étude, 54,4 % des dirigeants interrogés jugent la qualité de leur sommeil comme bonne (score ≤ 5). L’autre moitié des dirigeants dort moins bien, et leurs scores semblent indiquer des perturbations plus ou moins importantes de leur sommeil.

 

Quels comportements en journée ?

La somnolence diurne est la tendance à s’endormir pendant la journée lorsque l’on n’est pas stimulé, et cette sensation est très distincte de la fatigue.

 

En résumé...

Cette étude sur la santé des dirigeants de TPE et de PME du BTP montre clairement qu’ils peuvent être confrontés à plusieurs problématiques liées à la question de leur sommeil. Celui-ci peut être altéré par plusieurs paramètres, dont quelques- uns sont professionnels.

 

  • Supplément du Bâtiment actualité n°6 - avril 2018
    pdf
    404,88 KB
    04 octobre 2021

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?