Pour les artisans et entrepreneurs, développer des compétences est un levier indispensable de création de la valeur. La formation reste une voie privilégiée et les entreprises doivent disposer d'outils efficaces pour la mettre en œuvre.
C'est pourquoi la FFB s'est battue et a obtenu l'instauration d'un opérateur de compétences de la construction, rassemblant notamment toutes les entreprises du bâtiment, quelle que soit leur taille. Il financera l'alternance, la formation professionnelle, mais aussi des dispositifs innovants tels que la formation en situation de travail ou la formation à distance. Centré sur les TPE/PME, il permettra au plus grand nombre de s'engager dans la voie de la formation et du développement des compétences.
Parallèlement, grâce à son réseau de proximité, la FFB complète le dispositif en menant un travail d'accompagnement des entreprises.
Deux difficultés demeurent cependant : le financement de la formation des artisans par le FAFCEA et la prise en charge de la formation continue pour les entreprises de plus de 50 salariés, exclues par la loi. La FFB travaille à une réponse pérenne pour l'avenir.
Demain, la réforme de l'apprentissage va se mettre en place. Son succès dans le bâtiment est indispensable pour développer le recrutement des jeunes et la qualité des formations proposées. Elle doit être centrée sur les besoins des entreprises, intégrer les profondes mutations du secteur et prendre en compte les caractéristiques des jeunes que nous voulons former et des territoires où ils vivent.
Les défis sont nombreux. À nous de les relever dans l'intérêt des entreprises, de nos jeunes et de nos territoires.
Maryse De Stefano
Présidente de la commissionformation de la FFB