Dans ce cadre, la diversité des ministères au sein du gouvernement (Logement, Ville et Cohésion des territoires…) ne permet pas d’apporter une réponse efficace aux préoccupations et besoins des artisans et entrepreneurs. C’est une source de complexité administrative, sans réelle ambition ni dynamique de développement.
L’aménagement du territoire et du cadre de vie, la rénovation et la construction de logements, la réussite de la transition écologique dans l’immobilier doivent être placés au premier plan du prochain quinquennat.
Bien plus, il est essentiel que notre secteur soit reconnu à sa juste valeur. Poids lourd de l’économie française, il joue un rôle indéniable dans la cohésion sociale de la nation et la lutte contre la fracture des territoires en particulier.
Alors que la crise des matériaux perturbe sévèrement le marché, la FFB vient de mobiliser tous les acteurs de la filière construction et immobilier pour obtenir, ensemble, la création d’un grand ministère dédié à « la construction durable et l’aménagement du territoire ».
Il est urgent que notre secteur, essentiel à l’activité économique en France, soit reconnu et valorisé lors du prochain quinquennat ; il est nécessaire de s’inscrire avec force, détermination et ambition dans une dynamique d’avenir ; il est grandement temps de mettre en œuvre une réelle stratégie pour le développement économique et social de nos entreprises !