Développement des compétences - avoir un coup d’avance

Développer des compétences est indispensable pour créer de la valeur. La formation reste une voie privilégiée et les artisans et entrepreneurs doivent disposer d’outils efficaces en la matière.

15:2026/03/2024
Rédigé par Christophe POSSÉMÉ - Président de la commission formation et développement des compétences
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 6 | avril 2024

Après de longs mois à batailler pour embaucher les talents nécessaires, une crise s’annonce dans notre environnement économique.

 

Mais gardons le cap ! Car c’est en disposant d’une main d’œuvre qualifiée que l’on peut décrocher des marchés, exécuter des travaux et satisfaire les clients. Former, aujourd’hui, c’est se donner toutes les chances de sauvegarder son savoir-faire actuel et être prêt à affronter les enjeux de demain.

 

Le secteur évolue continuellement depuis des décennies. Le numérique, l’intelligence artificielle, les matériaux biosourcés, la décarbonation, le lean construction, la RSE, les nouvelles demandes de la clientèle… sont autant de leviers pour faire évoluer les compétences des salariés. Oui, nos métiers – y compris celui de dirigeant – se réinventent et se créent à grande vitesse. Avec une gestion optimale des talents, on peut rester compétitif et performant. C’est d’autant plus vrai dans un contexte de tensions sur le marché du travail où il faut attirer et fidéliser les meilleurs.

 

Loin d’être un secteur centré sur le profit, le bâtiment est un acteur clé du vivre-ensemble et de l’économie française. Pour qu’il conserve ce rôle majeur de premier employeur des territoires, misons sur le plan de développement des compétences. Former et se former, c’est préserver la valeur ajoutée de nos entreprises et investir dans l’avenir.

 

En Chine, le mot crise réunit les deux idéogrammes de la pluie et du soleil, car le changement est permanent. Faisons le choix de la formation dès aujourd’hui, pour saisir les nouvelles opportunités de croissance dès qu’elles se présentent.

 

Vive le bâtiment !

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?