Le Sénat vient d’adopter deux textes défendus par la FFB : l’un assouplit le dispositif zéro artificialisation nette (ZAN) pour mieux l’adapter aux réalités locales ; l’autre facilite les échanges avec les architectes des bâtiments de France pour les travaux en secteurs protégés. Nous appelons les députés à adopter ces textes sans les dénaturer.
D’autres avancées sont attendues avec le projet de loi sur la simplification de la vie économique, enfin examiné à l’Assemblée après avoir été retardé par la dissolution. Ce texte a pour noble ambition de décharger les entreprises d’une partie de leurs contraintes administratives.
Mais alors, pourquoi avoir supprimé le « test PME », qui devait mesurer l’impact des nouvelles normes sur les entreprises avant leur application ? La FFB demande expressément que cette mesure soit rétablie par les députés.
Par ailleurs, la FFB a été entendue par la ministre du Logement, qui soutient nos propositions visant à assouplir les plans locaux d’urbanisme, à fluidifier la délivrance des permis et à accélérer le traitement des recours.
Certes, ces mesures ne régleront pas, à elles seules, la crise que traverse notre secteur, mais elles permettront d’accélérer la reprise lorsque celle-ci s’amorcera.
Encore faut-il que de nouvelles contraintes ne viennent pas anéantir cet élan de simplification. Il est grand temps de permettre aux entrepreneurs et artisans de se concentrer sur l’essentiel : bâtir l’avenir.