Malgré la crise sanitaire, les artisans et les entrepreneurs ont su préserver l’emploi et même l’augmenter. Mais vous le dites tous, « nous manquons de main-d’œuvre qualifiée » ! En effet, nous n’avons pas pu attirer, former et fidéliser suffisamment de nouveaux collaborateurs pour répondre à nos besoins. Il nous faut donc trouver d’autres solutions et mobiliser toutes les ressources existantes.
À notre demande, Pôle emploi a retravaillé son fichier de 400 000 demandeurs d’emploi et peut nous proposer maintenant des personnes motivées et réellement intéressées par le secteur de la construction. Il nous appartient de les former.
Même si les critiques pouvaient être nombreuses à l’encontre du service public de l’emploi, sur le terrain, des fédérations locales ont pu développer avec succès des opérations de recrutement avec son aide.
Afin de renforcer ces opérations, la FFB a signé le 31 mars un partenariat avec Pôle emploi développant notamment la désignation, dans toutes ses agences, de conseillers experts bâtiment, ainsi que des actions communes de promotion des métiers pour attirer des candidats. Il s’agissait de mettre en lumière la filière du bâtiment sur le site www.pole-emploi.fr et sur les réseaux sociaux du 19 au 30 avril, mais aussi de valoriser les outils et les plateformes emploi développés par des fédérations FFB.
Avec les ministères du Travail, de la Ville et du Logement, la FFB relance une opération « 15 000 jeunes talents bâtisseurs » pour les aider à intégrer nos entreprises. Tous les dispositifs de formation ainsi que les services de l’État seront mobilisés pour permettre à davantage de jeunes des quartiers prioritaires d’accéder à l’apprentissage et de trouver un employeur.
Avoir de l’ambition pour l’emploi, c’est agir sur l’attractivité du secteur en communiquant sur les possibilités d’embauche et de carrière. C’est aussi afficher auprès de tous que le bâtiment reste un secteur d’avenir. Nos métiers sont éternels.
Olivier Salleron
Président de la Fédération Française du Bâtiment