Les 11 et 18 juin prochains, nous choisirons la majorité parlementaire dont dépendra le nouveau gouvernement.
Une chose est sûre : les travées de l'Assemblée nationale connaîtront un profond bouleversement. Le renouvellement générationnel, la règle sur le non-cumul des mandats et les recompositions en cours au sein des grands partis politiques propulseront sur le devant de la scène des visages inconnus.
C'est vers ces nouveaux décideurs politiques que se tournent actuellement vos fédérations pour leur rappeler le poids du bâtiment dans l'économie du pays. Ces rencontres locales sont d'autant plus importantes que la campagne présidentielle a été indigente sur beaucoup de sujets comme le logement, l'excès de normes, le poids des charges, la trésorerie, le niveau des prix, les délais de paiement, etc.
À l'occasion de ces élections, la FFB publie 112 propositions, toutes issues d'une large consultation menée auprès des entrepreneurs et artisans.
Précisons que 60 des 85 propositions émises par la FFB en 2012 ont abouti : la carte BTP, la baisse du taux réduit de TVA, le renforcement du PTZ, l'encadrement des délais cachés dans les marchés privés, la suppression de la fiche individuelle de pénibilité, pour ne citer que celles-là.
Au-delà des grandes postures politiques, ce sont ces avancées, très concrètes, qui permettent d'améliorer le quotidien des artisans et des chefs d'entreprise. À tous les candidats qui sollicitent nos suffrages aujourd'hui, le bâtiment demande d'agir et d'agir vite... Nos 112 propositions pour reconstruire la France doivent les y aider !
Jacques Chanut
Président de la Fédération Française du Bâtiment