La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est la prise en compte volontaire des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux dans la gestion quotidienne de nos activités. Avec nos entreprises, ancrées localement et intégrant de plus en plus les enjeux environnementaux dans nos pratiques, le secteur du bâtiment coche toutes les cases de la RSE. Accueillir et former un apprenti, « co-camionner » pour se rendre sur un chantier, trier les déchets, soutenir une association locale ou encore contribuer à la dynamique de son territoire traduisent déjà les actions naturelles d’une entreprise.
Démarche vertueuse et vecteur de qualité, la RSE est une source de motivation interne et d’image positive de nos métiers. Elle peut aussi devenir un atout de développement. Loin d’être une démarche réservée à une élite, elle permet à des entreprises de toutes tailles de valoriser ses actions et de progresser.
C’est pourquoi la FFB vient de développer, pour ses adhérents, l’outil « Bâtisseur responsable », qui permet d’autoévaluer ses actions en identifiant des pistes de progrès, d’éditer un rapport RSE valorisable auprès de ses clients et de formaliser son engagement par la signature d’une charte d’entreprise. Pour cela, une seule adresse : www.rse.ffbatiment.fr .
Alors, parce que nous avons tous en nous quelque chose de RSE, faisons-le savoir ! Nos clients, tout comme nos collaborateurs actuels et futurs, y sont de plus en plus attentifs et sensibles.
Olivier Salleron
Président de la Fédération Française du Bâtiment