Une cheminée en briques renforcée au carbone

Vestige de la scierie historique François Cuny de Gérardmer (Vosges), devenu emblème de la zone commerciale de la Croisette, cette cheminée de 38 m de hauteur a pu être conservée et garder tout son cachet grâce à un procédé innovant : un renforcement continu de sa structure au moyen d'un treillis en carbone multidirectionnel, pris dans une matrice cimentaire, qui reprend l'ensemble des efforts de traction, de cisaillement ou de torsion. Outre sa grande résistance, le matériau composite ainsi obtenu permet à l'ouvrage d'atteindre un classement au feu MO, en se contentant d'une simple peinture de finition.
11:0017/03/2016
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 42 | Mars 2016

Un matériau composite solidaire avec la maçonnerie

Réalisé par l'entreprise de travaux spéciaux EMTS, implantée à Golbey (Vosges), le chantier a débuté par une purge et une restauration des parties dégradées de la maçonnerie. On a ensuite appliqué la première couche de mortier de la matrice cimentaire, sur laquelle a été plaquée la fibre de carbone, sous forme de treillis, en prenant soin d'éviter toute formation de bullage. Le treillis a ensuite été recouvert avec la deuxième couche de matrice cimentaire, égalisé à la lisseuse, pour obtenir un matériau composite d'environ 10 mm d'épaisseur, solidaire avec la maçonnerie du support. En matière de finition, la cheminée a reçu une peinture imperméable de couleur brique, qui rappelle son passé patrimonial industriel.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?