En 2003, une entreprise spécialisée dans la conception et la prescription d'ouvrages en staff et de plafonds tendus est créée à Plérin (Côtes-d'Armor). En 2007, elle fait évoluer son offre et prend le nom de Calme intérieur.
Ayant intégré deux architectes d'intérieur comme chargés d'affaires, la société a créé un showroom de 300 m² puis s'est dotée d'une équipe de production interne. « Nous comptons une douzaine de spécialistes en menuiserie, peinture-décoration, carrelage, électricité, plomberie, détaille Christophe Henry, co-gérant de Calme intérieur. Si bien que l'on peut se définir comme une entreprise tous corps d'état intérieurs, qui propose une offre complète depuis la conception jusqu'à l'exécution. »
S'adapter au client
Autant que les travaux, ce que Calme intérieur met en avant et qui constitue sa valeur ajoutée, c'est sa créativité, son écoute et sa capacité d'accompagnement des projets de réaménagement. Les croquis et aquarelles des architectes d'intérieur sont la traduction la plus visible de cette écoute et matérialisent très concrètement l'objectif à atteindre. « Avant toute chose, il faut s'adapter au client, qui est unique, et se mettre littéralement à sa place, souligne Christophe Henry. C'est pourquoi il n'y a pas deux projets qui se ressemblent. » De six à neuf mois sont nécessaires pour élaborer une proposition qui est toujours qualitative. « Notre apport réside essentiellement dans le design et l'esthétique, explique Christophe Henry, même si nous avons la capacité d'intégrer une rénovation thermique, car ce n'est pas sur ce point que nous cherchons à nous différencier et ce n'est pas ce que les clients viennent chercher chez nous. »
L'exigence prime
À l'issue de la phase de conception, ponctuée d'autant d'allers et retours que nécessaire, la durée des travaux est généralement comprise entre quinze jours et deux mois, et ceux-ci font l'objet d'une même attention de la part de l'entreprise, aussi exigeante sur la qualité du savoir-faire de ses compagnons que sur leur savoir-être (propreté du chantier, présentation, courtoisie). Calme intérieur a su trouver son marché auprès d'une clientèle qui se partage pour moitié entre particuliers et professionnels (hôtels et commerces), sur des projets où l'exigence qualitative prime le plus souvent, sans négliger la cohérence économique.
La société mène de front en moyenne cinq projets d'un montant moyen de 25 000 euros dans un périmètre géographique qui, outre les Côtes-d'Armor, englobe la zone côtière du Finistère et l'Ille-et-Vilaine. « Mais nous savons aussi aller beaucoup plus loin pour accompagner notre clientèle de professionnels (groupe Accor, magasins Leroy Merlin), qui se développe et a d'importants besoins », conclut Christophe Henry.