Les normes permettent aux acteurs de la construction de définir un cahier des charges clair, équilibré et sécurisé pour les projets de construction. Elles définissent un niveau de qualité de référence et constituent un outil indispensable à la réalisation d'ouvrages. Nos entreprises en ont donc besoin - d'ailleurs qui remettrait en cause l'utilité des NF DTU ?
Mais force est de constater que, dans le secteur de la construction, la machine s'est emballée et le système a pris le pas sur l'outil. C'est ce que relève le rapport sur la normalisation remis au CSCEE (1) à l'issue d'une large consultation des acteurs de la construction. Il pointe en particulier la régulation inefficace des flux normatifs, y compris au niveau européen, et le détournement du bon usage des normes du bâtiment, qui amène à ne plus laisser les entreprises exprimer leurs compétences. Parmi les solutions prônées par ce rapport, figurent l'obligation d'une étude d'impact ou de justification en cas de nouvelle norme, ainsi qu'une évaluation publique de leur utilité.
La FFB souscrit bien évidemment à ces recommandations de bon sens. Il est temps en effet de redonner aux normes leur vraie fonction au service de tous les acteurs : ni plus, ni moins.
Franck COTTON
Président du BNTEC (2)
(1) Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique.
(2) Bureau de normalisation des techniques et équipements de la construction du bâtiment.