Inauguré en 1994, Lille Grand Palais, le parc des expositions de Lille, organise plus de 300 événements - salons, rencontres professionnelles, colloques... - et accueille plus d'un million de visiteurs chaque année. Il en résulte des contraintes d'exploitation très élevées pour ses revêtements de sol. Son hall d'entrée est soumis non seulement à un trafic piétonnier intensif, mais il est aussi emprunté par tous les engins de transport des matériels nécessaires à la construction des stands et installations temporaires - en particulier les chariots transpalettes. Quant aux sols des espaces d'exposition eux-mêmes, ils sont soumis à des contraintes industrielles, liées au montage et démontage des stands.
« Réalisé à la hâte pour pouvoir tenir les délais de livraison des bâtiments, le revêtement de sol initial n'a pas résisté longtemps à ces sollicitations, raconte Stefan Beelaert, le responsable technique et maintenance du site. Après quelques années d'exploitation, nous avons été obligés de refaire l'ensemble des sols et nous avons choisi d'utiliser une résine coulée à haute résistance. Le résultat obtenu nous donne entière satisfaction. » Le chantier s'est déroulé en trois tranches : en 2001, les espaces d'exposition ont été refaits en résine grise entourée d'un bandeau bleu ; en 2002 et 2003, ce fut le tour du lobby d'accueil et de son escalier d'honneur ; pour terminer en 2004 avec la « rue intérieure » du site, en utilisant pour ces deux dernières tranches une résine de couleur rouge, l'ensemble représentant une surface d'environ 6 000 m2.
Un système conçu pour résister
Le système de revêtement mis en œuvre a été conçu par l'entreprise de pose France Résine, située dans le Nord à Saint-Jans-Cappel, et les fournisseurs, pour répondre au cahier des charges de Lille Grand Palais. Ce dernier définissait un sol de type industriel à haute résistance mécanique, capable de résister aux rayures, aux chocs et au poinçonnement, tout en offrant une qualité esthétique correspondant à un lieu accueillant du public. « La réponse que nous avons apportée a pris la forme d'un système multicouche, qui a la particularité d'intégrer des grains de quartz colorés, explique Jean-Louis Bleyaert, responsable technique chez France Résine. Ainsi, l'abrasion du sol se fait non pas sur la résine, mais sur les grains de quartz, un matériau très dur garantissant la pérennité du revêtement de sol, qui affiche une durabilité de 10 à 15 ans. En même temps, ces grains existent dans une quarantaine de teintes, que l'on peut mélanger entre elles lors de la fabrication, ce qui permet une infinité de nuances dans une optique décorative. »
Après l'élimination du revêtement en place et la mise à nu de la dalle en béton, la mise en œuvre a commencé par une préparation mécanique du support effectuée par grenaillage. On a ensuite appliqué un primaire, puis un mastic en résine époxy qui permet de boucher les fissures. La planéité nécessaire du support est obtenue en réalisant une couche d'égalisation de quelques millimètres. On coule ensuite une couche de fond teintée sur laquelle on vient saupoudrer à refus les grains de quartz colorés choisis par le client. Après un ponçage-aspiration qui permet d'éliminer l'excédent, on applique une couche de fermeture en résine époxy et enfin un vernis polyuréthane qui donne à l'ensemble un aspect satiné. « Il ne faut jamais oublier que ce type de revêtement est à la fois technique et esthétique, ajoute Jean-Louis Bleyaert. Il faut donc respecter les critères de bonne préparation du support - hygrométrie, planéité - pour obtenir une bonne cohésion de la résine coulée et un beau rendu visuel. »
Une pérennité dans le temps
« Le sol des halls d'exposition a été refait il y a douze ans et celui du hall d'accueil il y a dix ans. Nous estimons que 10 millions de visiteurs au moins les ont traversés, constate Stefan Beelaert. Les couleurs sont encore vives et les seules traces visibles sont des griffures provoquées par le ripage des profilés métalliques des stands. À l'exception de ces marques d'usage, le sol est resté en bon état. » Avec ce sol en résine coulée, le site bénéficie d'un revêtement thermoplastique associant résistance et capacité de déformation, et qui est monolithique, l'absence de joints facilitant l'entretien. L'utilisation de différentes teintes au sol permet aussi de délimiter les zones qui peuvent être occupées et celles qui doivent rester libres, par exemple les circulations liées à la sécurité du lieu.
Dernier point fort : après le temps nécessaire à une bonne préparation du support, l'application des couches successives de résine et de finition peut se faire rapidement, ce qui donne au total un temps de chantier assez court. Ainsi, Lille Grand Palais a pu réaliser ses trois tranches de travaux en fermant ses portes au mois d'août, sans perturber sa programmation. Son responsable technique n'envisage pas de travaux dans l'immédiat ; la simple réalisation d'un nouveau vernis de finition pourra, le moment venu, redonner à la résine coulée tout l'éclat d'un sol neuf.
Trois des étapes de la mise en oeuvre :
- dépose de l’ancien revêtement et mise à nu de la dalle ;
- préparation du support avant le coulage de la résine ;
- application de la couche de finition.