Dans la construction, l'importance de la transmission et du partage des savoirs est souvent reliée au caractère traditionnel du métier. Le constat est presque inverse avec nos métiers du génie climatique. Au XIXe siècle, et surtout au XXe, ceux-ci ont en effet connu un essor et une diversification jamais vus, tant en termes de connaissances que de technologies. C'est précisément pour faire face à ce développement, assimiler les innovations successives et donner ses lettres de noblesse au métier qu'en 1906 un groupe de professionnels passionnés - fabricants et entrepreneurs - a créé le Comité des constructeurs d'appareils de chauffage par l'eau et la vapeur, qui est devenu le Costic en se rapprochant de la FFB dans les années 30 puis s'est constitué comme association indépendante en 1987.
À cette époque où se dessinent d'immenses perspectives, pour les systèmes de chauffage collectif notamment, et où les technologies, les procédures et les règles de l'art se fixent, cette association pionnière se voue à l'étude (études techniques, essais de matériel), à la recherche et à la transmission des connaissances. C'est ainsi que le Costic est devenu l'expert qu'il est aujourd'hui en matière de production de chaleur mais aussi de froid, ainsi que dans les domaines associés de l'hygrométrie, de la régulation, de la filtration..., pour des applications dédiées au confort des habitations aussi bien qu'aux installations industrielles les plus complexes, telles les salles blanches. Les ressources du Costic, sous forme d'un fonds documentaire unique, de conseil et de formation, sont mises à la disposition de la profession : les 6 500 artisans et entreprises regroupés au sein de l'UECF-FFB au premier chef, mais également tout professionnel, quelle que soit son appartenance syndicale, conformément à l'esprit d'ouverture et d'écoute de notre organisation depuis l'origine (les quelque 120 formations inscrites à notre catalogue ont été suivies par plus de 2 200 stagiaires en 2015 1).
Au cours des quinze dernières années, l'évolution accélérée qu'a connue le métier (nouveaux produits, couplages d'énergie...), l'émergence des enjeux environnementaux et plus récemment la transition énergétique ont représenté de nouveaux challenges pour le Costic et l'ont conforté dans son statut de référent. Sollicité par l'État, il a ainsi pris part aux réflexions du Grenelle de l'environnement en 2007, avant d'être retenu comme un des acteurs du programme RAGE (Règles de l'art du Grenelle environnement). Sa contribution, fruit d'une mobilisation exceptionnelle de ses collaborateurs et aujourd'hui en voie d'achèvement, est de premier ordre avec plus de 40 recommandations professionnelles, guides et rapports traitant des pompes à chaleur, du solaire thermique, de la ventilation, du chauffage au bois et des technologies émergentes. En totale cohérence avec la tradition et l'esprit « costiciens », toute cette richesse documentaire est aujourd'hui à la disposition de tous, et notre mission se poursuit à travers une offre renouvelée de services, de prestations et de rencontres pour continuer à faire avancer notre métier.
SERGE FAIVRE-PIERRET EN BREF
Âgé de 69 ans, Serge Faivre-Pierret a dirigé plusieurs entreprises de génie climatique dans le Jura depuis 1972 et assuré différents mandats au sein d'organisations professionnelles, telle la présidence de la Fédération régionale du bâtiment de Franche-Comté. Président de l'UECF-FFB de 1998 à 2004, il a été à ce titre administrateur du Costic, qu'il préside depuis 2014.
1
Le Costic assure également la quatrième année de formation (cycle de spécialisation en génie climatique) de l'Insa de Strasbourg, de l'Insa de Bourges et de l'ECAM-EPMI de Cergy-Pontoise.