PRDM-FFB : mutualiser les moyens au service de la profession

Ingénieur Arts et Métiers, Bruno Poilpré est âgé de 51 ans. Il dirige à Tours (Indre-et-Loire) le groupe Sofip (300 collaborateurs) constitué autour de l'entreprise familiale Rouillaud, fondée en 1953 et spécialisée dans les métiers de la finition.
11:0008/12/2016
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 45 | Décembre 2016

 

Bruno Poilpré en bref

Ingénieur Arts et Métiers, Bruno Poilpré est âgé de 51 ans. Il dirige à Tours (Indre-et-Loire) le groupe Sofip (300 collaborateurs) constitué autour de l'entreprise familiale Rouillaud, fondée en 1953 et spécialisée dans les métiers de la finition. Président du GITE-FFB (Groupement isolation thermique extérieure) et membre du conseil d'administration de l'UPMF-FFB, il est membre du comité de pilotage PRDM depuis 2015.

 

Crise, mutation : de ces deux mots qui peuvent qualifier les changements dans lesquels nous sommes pris dans la sphère professionnelle, je préfère clairement le second pour ses connotations stimulantes. Oui, notre environnement change et ce mouvement nous pousse à nous adapter au monde qui nous entoure. On y parvient si l'on s'attache à répondre aux bonnes questions. C'est pour moi l'essence de l'innovation et de la démarche à laquelle se voue la FFB depuis près de 25 ans, à travers son Programme recherche développement métier (PRDM), avec la dimension de progrès et de mutualisation qui est à l'origine même de nos organisations.

Grâce au PRDM-FFB, c'est ainsi chaque année près d'un million d'euros qui sont consacrés à une cinquantaine de projets de recherche proposés par les Unions et Syndicats, au terme d'une sélection opérée par les huit membres du comité de pilotage PRDM. Si les projets soutenus revêtent de multiples formes – partenariat, co-financement, programmation sur plusieurs années... –, leur dénominateur commun est toujours l'intérêt général. Je citerai à titre d'exemple la révolution des produits de finition qui touche la totalité du secteur, des PME aux artisans. Les produits qui étaient appliqués naguère à l'aide de machines à projeter et de lances ont fait place à une nouvelle génération d'enduits et de peintures qui se mettent en œuvre beaucoup plus facilement et rapidement au pistolet, sur tous les supports.

Cette évolution, qui préfigure une industrialisation de la finition, ouvre une formidable perspective pour la profession au moment même où la diminution des budgets alloués aux projets menace l'existence des entreprises les plus fragiles.

Pourtant, dans leur grande majorité, les professionnels n'ont pas les moyens de s'y retrouver dans l'offre pléthorique dont les fabricants inondent le marché, et de choisir le couple produit-matériel qui leur permette à la fois de rester compétitifs et de fournir des prestations de qualité. Une solution a été apportée par le PRDM-FFB avec des essais comparatifs dont les résultats seront prochainement mis à la disposition de toute la profession.

Dans le domaine des matériaux, bien d'autres recherches sont également menées pour faire la part des vraies et des fausses avancées. Mais l'enjeu est aussi d'accompagner des évolutions plus globales. Pour qu'ils gardent la maîtrise de leurs métiers, les professionnels ne doivent pas ignorer des mutations de fond comme le BIM (Building Information Modeling) ou les évolutions normatives et réglementaires qui s'appliquent à tous. Sur toutes ces questions, les recherches du PRDM sont le point de départ des actions d'information, de communication et de formation dédiées à la profession. À l'amont même de ces évolutions, elles sont aussi le fondement de l'expertise qui permet à nos organisations de se positionner et de jouer leur rôle dans le cadre des travaux réglementaires menés avec les ministères et les pouvoirs publics.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?