Gravement endommagée par un incendie en novembre 2011, l'église Saint-Denis de Gerstheim (Bas-Rhin) accueillait à nouveau ses fidèles en février 2014. Sa restauration a valu à l'entreprise strasbourgeoise WereyStenger, spécialisée dans les ouvrages en plâtre, trois distinctions aux niveaux régional, national et international, décernées par Placoplatre (groupe Saint-Gobain) pour l'excellence de son travail de reconstruction des 750 m² du plafond en croisées d'ogives.
Une fois achevé le montage préalable d'une carcasse par les maçons et charpentiers, WereyStenger a pris l'option de modéliser les voûtes en 3D, avant de fabriquer leurs arêtes en atelier par procédé de moulage. Les moules ont été confectionnés sur mesure, chaque arête a été d'emblée façonnée aux dimensions lui permettant de se raccorder très précisément à la maçonnerie et aux baies vitrées. Dès lors, le montage du « squelette » du plafond formé par les arêtes a généré un gain de temps par rapport à une technique classique, puisqu'il n'était pas nécessaire d'ajuster les pièces en les découpant.
Après mise en place et fixation du squelette, ont ensuite été posées des plaques courbes formant le remplissage du plafond en staff, fixées de manière traditionnelle par polochonnage puis raccordées entre elles au plâtre à modeler, avant une finition par bourrage et lissage des joints.
Maîtrisant toutes les techniques modernes comme ancestrales de la mise en forme du plâtre, WereyStenger applique désormais sur d'autres chantiers les innovations mises au point par son bureau d'études pour la rénovation de l'église de Gerstheim.