Aidé notamment par des incitations financières, le marché desénergies renouvelables s'est fortement développé au fil des années, enmême temps qu'il s'est élargi. À titre d'exemple, l'entreprise que j'aicréée a peu à peu étendu ses compétences aux pompes à chaleurgéothermiques en 1996, puis aux pompes à chaleur air-eau en 2002, avantd'aborder le photovoltaïque en 2008. Mais garantir à la clientèle uneinstallation correcte quand on s'ouvre à une nouvelle technologie n'estpas évident. Les documents techniques unifiés (NF DTU), qui font officede référence quand on réalise un ouvrage, sont en effet souventindigestes. Aussi, pour réussir notre entrée dans le photovoltaïque en2008 alors que nous manquions de connaissances en la matière, nous avonsdû recruter des collaborateurs expérimentés.
Aujourd'hui, avec la documentation professionnelle disponible en ligne, une telle diversification serait bien plus aisée. Grâce au programme RAGE 2012 lancé par les pouvoirs publics avec le concours des unions et syndicats de métiers de la FFB, suivi depuis 2015 du programme PACTE, l'Agence Qualité Construction (AQC) a mis à la disposition des entrepreneurs des outils pédagogiques clairs, bien illustrés, simples à utiliser, insistant sur les points méritant d'être vigilant, bref aidant les entreprises à monter en compétences. Disponibles en libre accès sur le site de l'AQC mais aussi via la FFB et ses unions, ces outils se présentent sous la forme de guides, de Calepins de chantier ou de recommandations RAGE reconnues par les assureurs.
À titre personnel, j'ai fait profiter de mon expérience dans certains domaines en collaborant à la rédaction de Calepins de chantier sur les pompes à chaleur air-eau et sur le photovoltaïque intégré à la toiture. Inversement, mon entreprise bénéficie des acquis des autres : quand nous intervenons en rénovation sur un type d'installation que nous ne connaissons pas, nous pouvons être amenés à consulter des documents RAGE ou PACTE écrits par des confrères.
Ces règles de l'art, présentées de manière pédagogique et régulièrement actualisées, représentent aujourd'hui une base de données conséquente. Il convient désormais de mieux informer les artisans et entreprises de l'existence de ces documents et de les convaincre de leur utilité. À mon échelle, devenu récemment référent climatique de l'UECF-FFB pour la Dordogne, j'entends bien prendre mon bâton de pèlerin pour relayer cette information auprès des confrères du département.