À l'heure où le savoir-faire de la France dans le domaine du bâtiment a été démontré une nouvelle fois lors des finales internationales des Olympiades des Métiers à Abu Dhabi, les chiffres de la sinistralité connaissent une augmentation inquiétante.
Toute la filière (entrepreneurs, assureurs, industriels, maîtres d'œuvre...) doit s'unir pour y remédier. Il faut déterminer objectivement et précisément les causes des sinistres pour apporter des solutions efficaces. S'il est avéré que certaines règles de l'art sont insuffisantes, alors modifions-les rapidement. Mais si le problème est ailleurs, il faudra trouver d'autres solutions.
C'est l'objet des échanges que la FFB va conduire avec les assureurs et l'AQC(1) afin d'optimiser les dispositifs censés lutter contre la sinistralité.
Mais la solution n'est sans doute pas que technique. La crise de 2008 a eu des répercussions sur nos métiers et la hausse de la sinistralité peut être liée à certaines pratiques comme la baisse des prix, la sous-traitance en cascade ou l'emploi par certains de personnel peu qualifié.
Au-delà de la technique, il nous faut lutter contre l'ensemble des pratiques qui ont un impact important sur la qualité de la construction, et cela afin que le cercle vertueux de la mutualisation des risques ne se transforme pas en un cercle vicieux qui pénaliserait tous les acteurs.
Franck COTTON
Vice-Président de la FFB
(1) Agence Qualité Construction.