À seulement 22 ans, elle affiche déjà une belle collection de diplômes, distinctions et expériences professionnelles. Formée à la Maison familiale rurale (MFR) de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée, où elle a obtenu un CAP puis un brevet professionnel de peintre applicateur de revêtement, avant d'élargir ses compétences en décrochant aussi un BTS en études et économie de la construction, Justine Bossard a remporté la médaille d'or dans la catégorie peinture et décoration lors de la finale nationale des Olympiades des Métiers, en mars dernier à Bordeaux. Aux côtés de 60 autres lauréats (dont 15 pratiquent, comme elle, un métier de la construction), elle a ensuite brillamment représenté la France aux WorldSkills, la finale mondiale des Olympiades des Métiers qui a vu s'opposer des candidats de 46 nationalités, du 14 au 19 octobre à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Brillamment, car Justine Bossard y a décroché la médaille de bronze. « J'espérais bien monter sur le podium à Abu Dhabi, dit-elle, mais je n'étais pas sûre d'y parvenir tant était élevé le niveau des candidats. Après l'or en France, cette médaille de bronze remportée au niveau mondial est une grande satisfaction personnelle. Elle est la consécration de plusieurs années d'entraînement intensif et représente une belle carte de visite pour l'avenir. La compétition à Abu Dhabi aura aussi été l'occasion de rencontres enrichissantes, tant sur les plans humain que professionnel. »
Il y a six ans, motivée par l'esprit de compétition, Justine Bossard, alors qu'elle était en seconde année de CAP, avait déjà décroché une médaille d'argent en catégorie régionale à l'occasion du concours Meilleurs Apprentis de France. Puis en janvier 2015, tout en approfondissant son apprentissage en suivant cette fois les cours du brevet professionnel, la peintre décoratrice avait tenté une première fois sa chance aux Olympiades des Métiers, terminant à la cinquième place lors des finales nationales. À la seconde tentative, deux ans plus tard, c'est donc l'or qu'elle a remporté.
D'où lui vient le goût pour la peinture, la décoration et la pose de revêtements ? « J'ai toujours aimé le dessin », dit-elle. Quand elle était au collège, il lui arrivait de donner un coup de main à son père, pour rafraîchir des peintures d'appartements entre deux locations. Lors du stage de découverte d'entreprise en classe de troisième, la jeune fille passe une semaine chez un peintre artisan. Séduite par ce métier et désireuse d'entrer rapidement dans la vie active, elle opte alors pour une formation en alternance, choisissant d'être scolarisée dans une Maison familiale rurale.
Parallèlement aux cours dispensés en MFR, Justine Bossard a découvert trois univers professionnels différents durant sa formation : « Quand je préparais mon CAP, je travaillais chez un artisan qui faisait surtout des chantiers de bâtiment. Puis, pour le brevet professionnel, je suis allée chez un autre artisan où je faisais beaucoup de décoration. Et pour le BTS, je suis partie dans une entreprise de miroiterie de 25 personnes, où je travaillais en atelier. » Une fois ce dernier diplôme acquis, elle est entrée, à la suite d'une candidature spontanée et avec une nouvelle orientation professionnelle, chez son employeur actuel : l'entreprise Epié à Sainte-Luce-sur-Loire, dans la banlieue de Nantes. « Je ne suis plus vraiment sur le terrain. Je suis métreur chargé d'affaires, je m'occupe des réunions de chantier, des métrés, des devis... C'est pour maîtriser ces compétences que j'avais passé le BTS. »
Peintre décoratrice médaillée d'or donc, mais aussi économiste de la construction commençant à avoir des responsabilités dans l'entreprise qui l'emploie, Justine Bossard prouve, par l'exemple, que la filière de l'apprentissage et de la formation en alternance peut mener à la réussite à travers des parcours éclectiques.
Justine Bossard
Médaille d'or des Olympiades des Métiers, catégorie peinture et décoration.
« Après l’or en France, le bronze décroché au niveau mondial représente une belle carte de visite pour l’avenir. »