Bien différent de l'image qu'on lui prête, le bâtiment se conjugue naturellement au féminin. Les femmes y sont présentes dans tous les métiers et à tous les niveaux de responsabilité.
Ainsi, plus d'une entreprise sur deux est pilotée ou copilotée par une femme, comme l'illustrent les portraits d'entrepreneures de ce numéro, et nous comptons un quart de femmes parmi les stagiaires de l'École supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment (ESJDB). Loin des discriminations positives et des stéréotypes, l'entrepreneuriat au féminin est guidé par la passion et par la volonté de contribuer activement à la révolution de notre secteur.
Passionnées de numérique, de nouveaux business models et d'épanouissement collaboratif, les femmes du bâtiment se retrouvent dans les valeurs universelles de nos métiers.
La FFB accompagne, depuis de nombreuses années, ce mouvement naturel avec une politique volontariste en faveur de l'intégration des femmes dans ses structures, dans ses instances syndicales et dans l'ensemble des professions du bâtiment.
Nous pouvons nous féliciter aujourd'hui d'une réelle évolution du nombre de femmes entrepreneures dans le bâtiment, une évolution qui ne risque pas de s'éteindre, au vu des 40 % d'entreprises du secteur qui seront à reprendre et à moderniser dans les années qui viennent.
Quoi de mieux, pour renouveler les codes du bâtiment, que le regard d'une femme !
Christine PETITEAU
Présidente des groupes Femmes dirigeantes de la FFB