Au nord de l'agglomération de Toulouse se dessine depuis la fin du XXe siècle un nouveau secteur de la ville rose. Nommé Borderouge, cet écoquartier accueille une mixité de programmes — logements, bureaux, commerces et équipements publics — qui font de lui un véritable pôle urbain. En son cœur, au pied du nouveau métro, a récemment vu le jour le bien nommé Métropolitain, une résidence haut de gamme s'étendant sur deux bâtiments en R+8. Dans ce programme, qui comprend 100 logements, des bureaux et des commerces, la qualité se décline aussi bien dans l'architecture audacieuse, signée par le cabinet parisien Archi 5, qui a « perché » des maisons sur le toit, que dans les matériaux, soigneusement choisis. Mais elle se retrouve aussi dans les critères environnementaux. Le promoteur de l'opération, Gotham, qui n'était tenu qu'au respect des règles de la RT 2012, a ainsi choisi de suivre une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) plus globale.
Vers une isolation thermique par l'intérieur
La géométrie complexe de l'enveloppe des bâtiments, ceinte de balcons, de coursives et de boîtes de béton formant autant de balcons couverts, ne se prêtait pas à l'isolation thermique par l'extérieur (ITE). Les concepteurs se sont donc orientés vers une solution en isolation thermique par l'intérieur (ITI). Lorsqu'elle obtient le marché pour le gros œuvre au début de l'été 2016 — pour un montant de 3 millions d'euros — l'entreprise toulousaine Tepasso prévoit initialement de réaliser l'ensemble de l'isolation avec deux dispositifs structurels complémentaires : du béton isolant coulé en place pour les voiles extérieurs, et des prédalles en béton armé à isolation intégrée pour les planchers. Ces ThermoPrédalles, préfabriquées par l'industriel Rector, prévoient des réservations périphériques destinées à recevoir des pains isolants, permettant de « traiter les ponts thermiques, même sur les zones avec balcons », explique Manuel Rodrigues, cogérant de Tepasso, qui avait eu l'occasion de les mettre en œuvre avec succès sur un précédent chantier toulousain.
Maîtriser les aléas de chantier
Mais, en juillet 2016, un aléa survient au moment du démarrage du chantier : les travaux sont bloqués. Pour autant, le maître d'ouvrage tient à maintenir la date de livraison initialement prévue. « Pour respecter les délais, nous avons alors proposé de modifier le mode constructif », se souvient Manuel Rodrigues. L'entreprise entend réaliser l'ensemble des voiles extérieurs non plus avec un béton isolant coulé en place, mais avec des ThermoPrémurs. Également produits par Rector, ces prémurs intègrent une planelle de rive (partie latérale du plancher) isolée sur une épaisseur de 20 à 22 cm, qui permet de compléter les performances des pains isolants des ThermoPrédalles au droit de leur jonction.« Nous avons néanmoins dû refaire une étude thermique pour vérifier qu'il n'y avait pas de failles dans le nouveau système », poursuit Manuel Rodrigues. Le bureau de contrôle, le thermicien et le maître d'œuvre la valident successivement : en octobre 2016, le chantier peut enfin démarrer, deux mois après l'ordre de service prévu. C'est une course contre la montre qui s'engage alors, car pour tenir le timing initial, il faut faire passer les délais de construction de 16 à 14 mois. Mais l'entrepreneur est confiant : la préfabrication va lui permettre de gagner du temps. « L'emploi des ThermoPrémurs® divisait par deux ou trois le nombre de trains de banches nécessaires au chantier, ce qui nous a permis de désaturer l'unique grue dont disposait le site. » Si bien que les 15 compagnons, répartis en trois équipes — coulage des structures intérieures, pose des ThermoPrédalles et pose des ThermoPrémurs — ont pu bénéficier de rotations optimisées sur les deux bâtiments de la résidence.
Rigueur et adaptabilité comme maîtres mots
Une fois installé, ce scénario de production bien séquencé n'a pratiquement pas connu de variation. En comparaison des prédalles et prémurs classiques, « l'installation des produits innovants de chez Rector ne change qu'à la marge les habitudes constructives des compagnons », assure Manuel Rodrigues. La présence des réservations pour les matériaux isolants en rive des ThermoPrédalles oblige certes à renforcer les chaînages périphériques au droit des voiles, rendant les opérations de ferraillage légèrement plus délicates qu'habituellement, « mais les compagnons ont vite pris le pli », observe-t-il. La mise en œuvre est d'autant plus facilitée que l'industriel, qui fournit le plan de pose, propose une assistance technique pour tous ses produits innovants.
« Finalement, grâce à la combinaison des ThermoPrédalles et des ThermoPrémurs, associés pour la première fois sur un même chantier, nous avons pu tenir notre promesse de livrer le chantier en janvier 2018, après 14 mois de travaux », conclut Manuel Rodrigues. Signe qui ne trompe pas : l'entreprise réalise actuellement deux chantiers avec ces mêmes produits préfabriqués...
Tepasso en bref
Basée à Sérignac (Tarn-et-Garonne), à une soixantaine de kilomètres de Toulouse, Tepasso est une PME familiale de 80 salariés spécialisée dans les travaux de gros œuvre et de génie civil. Si le logement dans l'agglomération de la ville rose représente 80 % de son activité, elle déploie ses compétences en génie civil jusque dans les départements limitrophes. Cogérée par Philippe Tepasso et Manuel Rodrigues, elle a la particularité de posséder un atelier de préfabrication. Employant 10 personnes, cette unité travaille principalement pour les besoins propres de l'entreprise.