Réussir la mutation numérique du bâtiment

En créant ADN Construction (Association pour le développement du numérique de la construction), les organisations professionnelles du bâtiment se sont unies pour porter le développement numérique de la filière. Pour que personne ne soit laissé au bord du chemin, chaque acteur doit d'abord s'approprier les outils numériques spécifiques à son métier, avant de passer au BIM et à la maquette partagée.
11:0007/06/2018
Rédigé par FFB Nationale
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Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 51 | Juin 2018

 

Gilles Charbonnel dirige le bureau d'études Altais Ingénierie, basé à Clermont-Ferrand et Paris, qui emploie 12 salariés. Il a présidé CINOV Construction, syndicat des bureaux d'études du bâtiment et du génie civil, avant d'être élu président de l'Association pour le développement du numérique dans la construction (ADN Construction). Créée en juin 2017, celle-ci regroupe les organisations professionnelles AIMCC, Capeb, Fédération Cinov, EGF.BTP, FFB, FPI, FIEEC, LCA, UNGE, UNSFA, UNTEC et USH.

Pouvez-vous résumer la mission d'ADN Construction ?

Sa mission est de créer un écosystème autour du numérique en regroupant tous ceux qui participent à l'acte de construire - artisans, entreprises, ingénierie, maîtrise d'œuvre, jusqu'aux industriels et aux maîtres d'ouvrage publics et privés. ADN Construction est un lieu d'échanges et de partage où tous ces acteurs travaillent ensemble pour promouvoir l'usage du numérique dans leur filière commune, en facilitant l'accès aux nouvelles ressources qu'offrent les outils numériques. Nous nous inscrivons dans la continuité du Plan transition numérique dans le bâtiment (PTNB) lancé par les pouvoirs publics, qui arrive à échéance en 2018. Les organisations professionnelles regroupées au sein d'ADN Construction faisaient déjà partie du comité de pilotage du PTNB. Elles prennent aujourd'hui l'initiative de se mobiliser en filière pour poursuivre et amplifier la démarche.

Dans votre ambition de développer le numérique dans la construction, quelle est la part du BIM ?

Le BIM, au sens de la maquette numérique partagée par tous les acteurs d'un projet de construction, concerne encore relativement peu d'opérations - seulement les plus importantes. Si l'on veut que la maquette numérique devienne à terme un outil utilisé par tous, et pas seulement les grandes structures, il faut passer par des étapes intermédiaires. Chacun doit s'approprier d'abord les outils numériques spécifiques à son métier : l'entreprise de gros œuvre va s'intéresser à la numérisation sur des sujets de méthode et de mise en œuvre, le charpentier pour la commande numérique, le promoteur immobilier pour que son client visualise son futur logement... Pour que tous puissent un jour collaborer autour d'une même maquette, il faut que chacun perçoive concrètement les bénéfices qu'il retire du numérique dans son propre domaine, puis se familiarise avec des outils comme les plans 3D, les logiciels de calcul et de simulation. Organiser cette convergence n'est pas simple car les outils, comme les métiers, sont différents. Le développement de la maquette numérique soulève aussi des questions multiples : sur la responsabilité des acteurs, sur la forme que prendront les livrables à chaque étape de la conception et de la construction, sur les normes utilisées pour les bibliothèques de produits et les logiciels, sur les formats des échanges de données et les différents niveaux d'accès à la maquette partagée... ADN Construction va travailler sur tous ces sujets pour que ce soit l'ensemble de la filière qui progresse, dans un état d'esprit où chacun considère l'autre comme un partenaire.

Pour vous, le numérique est-il une révolution ?

Clairement, oui. À la différence des évolutions techniques comme le passage de la planche à dessin aux logiciels de dessin assisté par ordinateur il y a une vingtaine d'années, ce que nous vivons aujourd'hui est plus qu'un changement d'outil : avec le numérique, nous entrons dans de nouvelles formes de collaboration. La façon d'aborder les projets sera plus itérative, plus participative. Aujourd'hui, l'information entre ceux qui conçoivent et ceux qui réalisent passe souvent mal. Les outils numériques vont permettre aux acteurs de mieux se comprendre, d'effectuer des modifications de manière plus fluide. Le schéma qui a été conçu par l'architecte ou l'ingénieur d'études pourra être valorisé par l'entreprise, qui va proposer par exemple de réaliser un assemblage d'une nouvelle façon, plus pertinente. La maquette numérique va améliorer également les échanges avec les maîtres d'ouvrage, mais aussi avec les exploitants du futur bâtiment, qui pourront intervenir en phase de conception pour anticiper les questions de maintenance. De même, ce fonctionnement itératif va favoriser les démarches d'éco-conception et d'éco-construction, sachant qu'il faudra de plus en plus raisonner en termes de cycle de vie des bâtiments, en intégrant les questions d'énergie et d'émissions carbone, et en se préoccupant beaucoup plus qu'aujourd'hui de l'usage des bâtiments. Au final, une meilleure compréhension entre tous les acteurs débouchera sur une meilleure qualité des projets, du rendu et sur une amélioration du coût global.

Êtes-vous optimiste sur la capacité des entreprises à s'adapter à ces transformations ?

Chacun de nous est bien plus préparé qu'on pourrait le croire à la révolution numérique. Déjà, nous avons plus de mal à lire un plan 2D qu'une maquette numérique, car nous vivons quotidiennement dans un environnement 3D. Tous les compagnons sur un chantier ont un smartphone dans leur poche et peuvent utiliser une appli pour visualiser n'importe quel schéma.

Avec les outils d'aujourd'hui, les barrières d'accès aux technologies s'estompent. C'est une chance pour les individus mais aussi pour les artisans et les petites entreprises qui, en plus, ont l'agilité pour s'adapter à de nouvelles façons de travailler. On peut être une petite structure et être bien avancée dans la démarche numérique - je peux en témoigner avec la petite entreprise d'ingénierie que je dirige. Ce qui était auparavant une question de moyens est aujourd'hui surtout une question d'état d'esprit.

Pour autant, un gros effort de sensibilisation et d'accompagnement est nécessaire auprès des PME et des TPE, qui n'ont pas d'équipes dédiées au numérique comme les grandes entreprises et ont donc moins tendance à s'y intéresser spontanément. Il est essentiel aussi de développer la formation aux nouveaux outils et à la maquette numérique - la formation continue comme initiale, à commencer par les CFA : personne ne doit être laissé sur le bord de la route.

Et puis, le bâtiment, jusqu'à présent, n'avait pas une image liée à la technologie comme l'industrie, ce qui est d'ailleurs injuste. Si nous nous engageons résolument dans la voie du numérique, nous allons changer cette image et attirer une nouvelle population vers nos métiers.

En résumé, quel est votre message aux entrepreneurs ?

Je voudrais leur dire que le numérique ne peut que les aider à être plus performants. Les artisans, les entrepreneurs ont de vrais savoir-faire qu'ils pourront davantage valoriser. Ils seront encore plus pertinents dans leur métier avec l'appui du numérique, grâce aux échanges facilités sur toute la chaîne de conception et de construction. Tout le monde va y gagner, et c'est l'acte de construire en lui-même qui en sortira gagnant

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