Trophée Béton Pro est une distinction d'architecture qui a la particularité de récompenser les équipes de conception-réalisation : architectes, maîtres dœuvre, maîtres d'ouvrage, entreprises, industriels et fournisseurs de matériaux. « Le théâtre d'Antibes fait la fierté de notre entreprise et ce trophée est un bon moyen de récompenser et de mettre en avant nos collaborateurs pour leur investissement et la qualité de leur travail. C'est ce qui a motivé notre participation », explique Florent Noiray, ingénieur des Arts et Métiers, qui a réintégré l'entreprise familiale depuis deux ans après dix années passées dans l'industrie à l'international. Spada Construction est une entreprise familiale indépendante de bâtiment et de génie civil.
Située à Nice, elle œuvre dans tous les domaines de la construction de bâtiments neufs et de réhabilitation d'ouvrages existants : équipements de services publics, ouvrages de culture et de loisirs, édifices tertiaires et industriels, logements collectifs, villas de luxe... C'est donc tout naturellement que l'entreprise a répondu à l'appel d'offres de l'agglomération de Sophia-Antipolis pour la réalisation de son théâtre, conçu par le cabinet d'architecture Archidev.
La principale particularité esthétique de l'ouvrage, qui a nécessité trois ans de travaux, est de jouer avec tous les aspects du béton. Qu'il soit lisse ou brut, tout le béton est lasuré pour apporter des effets de miroir à la façade en fonction de la luminosité qui s'y reflète, d'où un rendu en perpétuel mouvement selon les saisons et les horaires. Inspiré des tentures de théâtre, ce travail magnifie la matière et révèle la noblesse du béton. Pour son aspect plus technique, le bâtiment repose sur des pieux armés et l'ensemble du parking en sous-sol a été réalisé au sein d'une enceinte en paroi moulée. D'où l'utilisation de 12 000 m3 de béton coulé pour tout le projet. Pour cet ouvrage tout en courbes et en rondeurs, comme en témoigne la spectaculaire rampe hélicoïdale qui court sur cinq niveaux autour du grand atrium, deux outils de coffrage ont dû être spécialement fabriqués pour les besoins du chantier.
De tels projets ne sont possibles que grâce à un véritable travail d'équipe, pour être en mesure de répondre aux nombreuses problématiques qui apparaissent au moment de la conception, mais également sur le terrain. « Nous avons dû mener un dialogue permanent avec le maître d'ouvrage et les fournisseurs de béton et de coffrage afin d'obtenir les bons matériaux nous permettant de réaliser des formes complexes d'excellente qualité. C'est du sur mesure et nous sommes ravis d'avoir obtenu ce prix qui met en valeur notre savoir-faire technique et organisationnel », explique Florent Noiray. Une telle distinction apporte en effet à toute l'entreprise une grande visibilité grâce aux nombreuses publications professionnelles qu'elle suscite, reprises sur les réseaux sociaux. « Je mesure tout l'impact que ces réalisations représentent pour les habitants d'une commune. Le nombre de votes est énorme. Le public s'est saisi de cet ouvrage, car il participe au rayonnement de leur ville et plus globalement de leur région. Nous avons modestement apporté notre pierre à l'édifice et nous avons été récompensés. C'est une grande fierté pour toute l'entreprise?! »
En savoir plus
- Lauréats du Trophée Béton Pro sur : https://www.trophee-beton.com/#home
- UMGO-FFB (Union de la maçonnerie et du gros œuvre), tél. : 01 40 69 51 59, www.umgo.ffbatiment.fr