Aren'Ice comme un palais de glace

Voilà un contre-exemple – peu crédible – au réchauffement climatique : un iceberg s'est échoué à Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), depuis novembre 2016, et il n'a pas fondu d'un centimètre !
11:0006/09/2018
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 52 | Septembre 2018

Voilà un contre-exemple – peu crédible – au réchauffement climatique : un iceberg s'est échoué à Cergy-Pontoise (Val-d'Oise), depuis novembre 2016, et il n'a pas fondu d'un centimètre ! Baptisé Aren'Ice, ce bâtiment iridescent est à vocation multiple, puisqu'il abrite sur ses trois niveaux deux patinoires aux normes internationales, pour la pratique du hockey, le siège de la Fédération française de ce sport, ainsi que des restaurants, des salles de séminaire et de fitness. Sa conception polyvalente lui permet aussi d'accueillir des spectacles sur glace et même des manifestations sportives hors glace.

Pour SMB Constructions métalliques, l'entreprise qui a pris en charge sa réalisation, le défi était de taille : pour enjamber la patinoire, la structure porteuse met en œuvre des poutres-treillis géantes de 50 m de portée, qui ont exigé une ingénierie pointue pour concevoir la géométrie des pièces, ainsi qu'une procédure de montage à blanc des fermes-treillis, afin de réaliser des mesures géométriques qui en justifient la contre-flèche. Grâce à cette vaste ossature, aucun poteau vertical ne vient soustraire à la vue des 4 500 spectateurs, ni les actions haletantes des rencontres sportives, ni les entrechats de la danse sur glace.

Le cabinet d'architecture auteur du projet, Chabanne & partenaires, a par ailleurs imaginé d'en faire la métaphore d'un iceberg, grâce à une silhouette fractale qui reproduit les arêtes de la glace, associée à une façade au design renvoyant la lumière de façon fractionnée, le tout émergeant d'une vaste esplanade en guise d'océan. Une esthétique traduite techniquement par une ossature métallique secondaire de haute précision, apte à réceptionner les éléments de vêture blanc nacré dans le plus grand respect du dessin et des perspectives. Le design de la façade a été obtenu par un savant calepinage des panneaux métalliques, qui ont été fixés sans provoquer d'efforts supplémentaires sur la structure primaire. C'est à ce prix que la simple vue de l'Aren'Ice parvient à provoquer le frisson de la glace.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?