La renaissance des sculptures de Fonscolombe

Érigé en 1730 et propriété d'aristocrates avant d'être racheté en 2014 par le groupe hôtelier Caravelle, le château de Fonscolombe connaît une nouvelle vie. Situé à Puy-Sainte-Réparade dans la vallée de la Durance (Bouches-du-Rhône), ce bâtiment, construit dans le style Quattrocento au milieu d'un parc boisé de multiples essences, a été entièrement restauré et transformé en hôtel de luxe avant de rouvrir ses portes à l'été 2017.
11:0006/12/2018
Rédigé par FFB Nationale
revue
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Bâtimétiers Numéro 53 | Décembre 2018

Érigé en 1730 et propriété d'aristocrates avant d'être racheté en 2014 par le groupe hôtelier Caravelle, le château de Fonscolombe connaît une nouvelle vie. Situé à Puy-Sainte-Réparade dans la vallée de la Durance (Bouches-du-Rhône), ce bâtiment, construit dans le style Quattrocento au milieu d'un parc boisé de multiples essences, a été entièrement restauré et transformé en hôtel de luxe avant de rouvrir ses portes à l'été 2017.

La rénovation a aussi porté sur la vingtaine d'ouvrages sculptés décorant le parc. Spécialisée dans la restauration et conservation de monuments historiques, oeuvres d'art et vestiges archéologiques, ayant notamment à son actif les réfections de la statue de l'archange du Mont-Saint-Michel ou des marbres de la galerie des Glaces du château de Versailles, l'entreprise Socra s'est chargée des sculptures. Après démontage et transport dans son atelier de Périgueux en Dordogne, celles-ci ont été minutieusement traitées : nettoyage primaire à la brosse douce pour éliminer les salissures peu adhérentes?; micro-gommage des zones présentant des dépôts grâce à la pulvérisation de poudres à basse pression?; fraisage à la mini fraiseuse des zones noircies et très dures?; traitement biocide?; consolidation de l'épiderme des sculptures par application de silicate d'éthyle renforçant les propriétés mécaniques de la pierre tout en la laissant respirer?; enfin, ragréage et sculpture d'éléments manquants. Cette dernière partie est entièrement manuelle. « Nous pourrions utiliser des outils numériques, mais l'intelligence de la main permet de respecter au mieux la personnalité du sculpteur d'origine », explique Patrick Palem, le dirigeant de Socra. Ainsi les oeuvres gardent-elles leur authenticité.

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