Nous respirons par réflexe, sans même y penser... Et si nous prenions tout de même le temps d'y réfléchir??
Quoi de plus normal que de vouloir emplir nos poumons d'un air sain chez nous, au bureau ou encore dans un magasin?? Or, l'air intérieur des bâtiments, même en ville, est souvent de moins bonne qualité que l'air extérieur.
Nos intérieurs sont en effet soumis à de multiples sources de pollutions de l'air : CO2, composés organiques volatiles, air confiné, pollution extérieure... Y remédier afin d'améliorer la qualité de vie des occupants constitue une attente sociétale de plus en plus prégnante. La question de la prise en compte de cette attente dès la conception des bâtiments se pose.
La qualité de l'air est une notion complexe regroupant un grand nombre de facteurs que nous connaissons mieux aujourd'hui. C'est pourquoi, il est essentiel qu'une sensibilisation soit de mise et ce, à tous les niveaux.
Pour venir en aide aux entreprises, la FFB met à leur disposition sur son site Internet un guide pratique comprenant des fiches métiers.
De la conception à l'utilisation d'un bâtiment en passant bien sûr par sa réalisation, tous les acteurs de la construction peuvent œuvrer ensemble afin d'apporter les meilleures solutions pour améliorer l'habitat de demain.
Franck COTTON
Vice-président de la FFB