Depuis que j'ai démarré mon activité, je considère qu'il est primordial de partager et de transmettre mon savoir et mon savoir-faire : auprès de mes collaborateurs et collègues au sein de l'entreprise, bien sûr, mais aussi plus largement auprès de mes confrères, afin que nous puissions défendre collectivement une certaine idée de l'excellence dans nos professions. C'est pourquoi je me suis investi depuis plusieurs années dans l'amélioration des règles de l'art de mon métier, celui du bois. Après avoir participé activement à la rédaction du NF DTU 36.21), relatif aux menuiseries intérieures en bois, c'est tout naturellement que j'ai accepté de participer au groupe de travail sur sa déclinaison en Calepin de chantier.
Ces Calepins partent d'une idée simple et pragmatique : les professionnels sur les chantiers n'ont pas le temps de lire les NF DTU, dont le langage et le format sont peu adaptés aux contraintes du terrain. Ils ne vont pas arrêter leurs équipes pour consacrer une heure à la lecture de ces textes normatifs?!
Pour autant, ils sont dans l'obligation, afin de se maintenir à niveau et de pouvoir réagir face aux experts en cas de sinistre, de connaître les évolutions des règles de l'art et des spécifications de mise en oeuvre. Les Calepins de chantier sont justement là pour cela : rendre accessibles d'un simple coup d'oeil les règles principales, à travers des schémas synthétiques et des textes courts, faciles à lire. Le Calepin ne prétend pas être exhaustif : pour être compris par un maximum de monde, il doit aller droit à l'essentiel en vulgarisant. C'est précisément pour arbitrer entre les règles essentielles à connaître pour les personnes sur le chantier et celles qui ne le sont pas que l'on m'a demandé de participer à l'écriture du Calepin. La rédaction est assurée par un groupe de travail constitué d'organisations professionnelles, dont la FFB. Mon rôle est d'entretenir et d'orienter les débats, puis de trancher... en toute cordialité?! Il est souvent facile de prendre une décision car les propositions font la plupart du temps consensus, étant issues d'un NF DTU déjà précis et complet dans sa rédaction. Mais ce n'est pas toujours le cas. Je me rappelle notamment des longues discussions que nous avons eues sur le sens d'ouverture des portes?! Cela peut paraître surprenant, mais les professionnels n'ont pas tous la même définition de l'ouverture droite ou gauche d'une porte, dès lors qu'ils y rajoutent « tirant ou poussant », par confusion avec la serrure en applique ou encloisonnée...Dès la première réunion, nous nous sommes vite rendus compte qu'un seul Calepin ne suffirait pas à transcrire les nombreuses informations essentielles du NF DTU...
Nous avons donc décidé qu'il y en aurait deux?! Après des mois de travail, le premier tome est maintenant disponible. Il est dédié aux portes, placards, façades de gaines et trappes de visites. Le groupe de travail pour le second tome, qui sera consacré aux lambris, habillages bois et autres plinthes, n'a pas encore été constitué. Mais une chose est sûre : si l'on m'appelle pour y participer, je répondrai présent?!
1
Pour mémoire, le DTU 36.1 est à présent remplacé par trois NF DTU distincts : le NF DTU 36.2 pour les menuiseries intérieures en bois, le NF DTU 36.3 pour les escaliers en bois et le NF DTU 36.5 pour les fenêtres et portes extérieures (bois, PVC et aluminium).