La déconstruction est une activité de plus en plus technique et dont les méthodes ont considérablement évolué ces dernières années. Elle englobe désormais le tri, le recyclage, la valorisation et bientôt le réemploi. Elle a fait de la sécurité et de la réduction des nuisances ses priorités.
Toutefois, au-delà des évolutions des techniques de déconstruction, la réponse aux enjeux sociétaux et environnementaux passe par la prise en compte de la fin de vie d'un bâtiment dès sa conception. Notre manière de concevoir et de mettre en œuvre nos ouvrages ainsi que notre capacité à développer de nouvelles filières de recyclage feront que nous saurons épouser les exigences de demain.
Le rapprochement, en juin 2018, du Syndicat national des entreprises de démolition (SNED-FFB) et du Syndicat des recycleurs (SR BTP-FFB), pour donner naissance au Syndicat des entreprises de déconstruction, dépollution et recyclage (SEDDRe-FFB), participe à cette logique. En parallèle, la FFB se mobilise et pilote une étude filière visant à proposer au Gouvernement, d'ici avril, des solutions réalistes permettant d'améliorer la collecte et la valorisation des déchets. La question du manque d'exutoire sera traitée.
À une époque où l'environnement constitue un sujet majeur, c'est l'ensemble des acteurs (collectivités, maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, industriels, distributeurs, recycleurs, artisans et entrepreneurs...) qui doivent se mobiliser pour développer et pérenniser les filières de recyclage.
Franck COTTON
Vice-président de la FFB