Basée à Saint-Vincent-sur-Oust dans le Morbihan, l'entreprise MSM (Menuiseries Sur Mesures), dirigée par Yvonnick Picaud, fabrique des portes, fenêtres et volets en bois sur mesure depuis plus de 70 ans. Son engagement en faveur du bel ouvrage et du travail bien fait ne s'est jamais démenti. La preuve, cette entreprise a voulu mettre en valeur et faire reconnaître son savoir-faire en adhérant, dès 2009, à la charte de qualité Menuiseries 21, qui a labellisé sa gamme « contemporaine » de fenêtres et portes-fenêtres en bois. « À travers cette charte, nous cherchons à obtenir une reconnaissance de la part de nos clients et à pouvoir accéder aux appels d'offres qui font référence à la norme NF que nous apporte aussi Menuiseries 21 », confie Yvonnick Picaud.
Initiée dans les années 2000, la charte Menuiseries 21 rassemble aujourd'hui plus de 40 entreprises réparties dans tout l'Hexagone, spécialistes de la conception et de la fabrication des fenêtres bois ou mixtes bois/aluminium, toutes mues par la volonté d'aller vers plus de qualité. Mais pourquoi 21?? Il s'agit d'associer le bois, matériau naturel et renouvelable, aux objectifs de développement durable fixés par l'Agenda 21. Défini lors du sommet de la Terre à Rio en 1992, l'Agenda 21 est un programme mondial d'actions orientées sur la mise en oeuvre du développement durable.
« Majoritairement, les entreprises adhérentes fabriquent des menuiseries sur mesure pour des chantiers de rénovation ou de construction neuve, même si certaines sont des fabricants de fenêtres plus standardisées, précise Yvonnick Picaud. Et les signataires de la charte sont plutôt des petites et moyennes entreprises, à l'instar de MSM, qui compte 17 salariés. »
Conception validée, fabrication contrôlée, performances techniques évaluées, respect de l'environnement et des conditions de travail constituent les piliers de la charte. Elle est gérée par l'Institut de recherches appliquées au bois (Irabois), qui vérifie que chaque signataire est à jour de ses obligations.
Sur la base d'un dossier technique d'évaluation, une entreprise devient signataire le jour où elle obtient un avis de conformité pour au moins une gamme bois ou mixte bois/aluminium, délivré par l'organisme indépendant mandaté, c'est-à-dire le FCBA (l'Institut technologique forêt cellulose bois-construction ameublement), explique Yvonnick Picaud. L'élaboration de ce dossier mobilise un investissement d'environ 10 000 euros, ajoute-t-il. Il comprend la vérification de la conception des fenêtres bois selon les normes de référence françaises, ainsi que des essais sur les performances acoustiques, thermo-optiques, perméabilité à l'air, étanchéité à l'eau, déformation sous charge de vent, ou encore résistances mécaniques (contreventement, torsion statique, ouvertures et fermetures répétées...). La démarche porte aussi sur le respect de l'environnement, déterminé par une série d'indicateurs, définis en partenariat avec l'Ademe et renseignés chaque année par l'entreprise (notamment gestion des déchets et utilisation de bois éco-certifiés), ainsi que le respect d'exigences sociétales, dont la fabrication en France et l'amélioration des conditions de travail en atelier, cette fois en lien avec l'OPPBTP. L'entreprise s'engage via un contrat de progrès à réaliser une fois par an une évaluation des risques et à la consigner dans le document unique, commente Yvonnick Picaud.
Ensuite, l'entreprise effectue régulièrement un autocontrôle de sa production sur la base de l'évaluation initiale et d'un cahier des charges commun élaboré par le FCBA. Tous les deux ans, un audit de contrôle est réalisé. Le renouvellement du dossier technique d'évaluation et les essais sont menés à chaque transformation notable du processus de fabrication ou dans un délai maximum de quatre ans. Pour Yvonnick Picaud, « cette procédure est peu exigeante, et surtout moins contraignante que la certification NF Fenêtres Bois. Elle permet de nous inscrire dans le cadre d'un processus d'amélioration continue, y compris pour nos gammes non labellisées. »
« Ce que nous a apporté la Charte Menuiseries 21, c'est de bénéficier d'un réel avantage concurrentiel. En effet, toute fenêtre portant la marque Menuiseries 21 peut automatiquement être marquée CE par le fabricant, car les exigences de Menuiseries 21 vont au-delà des exigences réglementaires de mise sur le marché européen (marquage CE). Ces produits labellisés Menuiseries 21 sont en plus conformes aux normes françaises, plus contraignantes, et le contrôle de production en usine est audité par un tiers », rapporte Yvonnick Picaud. Et de compléter : « Les produits Menuiseries 21 répondent donc aux impératifs des marchés les plus formalistes, notamment les marchés publics réclamant une conformité aux normes françaises. » Les avantages pour le client sont également pluriels, commente-t-il : garanties de qualité et de performance, réalisations sur mesure, reconnaissance par les assureurs, ainsi qu'incitations fiscales et aides financières. Il ajoute, non sans malice : « Le fait d'être signataire de ce label a fait plaisir à mon assureur, du fait d'un service après-vente allégé?! » Menuiseries 21, c'est enfin une communauté de professionnels du bois où il fait bon mutualiser les expériences, en particulier lors de journées techniques annuelles organisées en France et aussi à l'étranger, conclut Yvonnick Picaud, invitant ses confrères à rallier ce signe de qualité.