Benoît Darré n'a jamais fait les choses comme tout le monde. Lorsqu'il reprend, très jeune, le groupe familial pyrénéen de BTP Pomès-Darré (Lalanne-Trie, Hautes-Pyrénées), dont il représente la troisième génération, cet expert en génie civil a déjà une idée en tête : « Imaginer une manière de construire en rupture avec les traditions séculaires, en s'inspirant notamment de la nature. » C'est dans cet état d'esprit qu'il crée en 2015 la marque NaturaDream, dédiée à la construction d'ouvrages « inspirés par le rêve d'une vie plus confortable, plus harmonieuse et plus respectueuse de l'environnement ».
« L'objectif était dans un premier temps de produire les NaturaDômes, des bâtiments éco-construits, totalement intégrés au paysage, dotés d'excellentes performances énergétiques, le tout à des coûts raisonnables, explique Benoît Darré. Pour résoudre cette équation complexe, nous nous sommes vite rendu compte qu'il fallait faire un pas de côté par rapport aux règles de l'art classiques... » L'entrepreneur se lance alors dans une recherche tous azimuts de matériaux et de procédés de construction innovants. Il se tourne en particulier du côté des filières qui n'étaient pas valorisées jusqu'alors. « Nous avons démonté et récupéré d'anciens hangars d'avions de chasse sur un site militaire en les valorisant comme ossature principale de nos NaturaDômes », raconte-t-il. Ces structures cintrées en acier galvanisé et en forme de tunnel voûté cumulent les qualités. En termes architecturaux, d'abord : très peu épais, les cintres permettent d'atteindre jusqu'à 14,50 m de portée, tout en offrant une hauteur sous plafond de 5,45 m. Deuxième avantage : leur géométrie particulière offre un extrados apte à servir de fond de coffrage pour la réalisation de la voûte en béton armé. Le troisième atout de ces structures relève du ressenti. « L'acier galvanisé a plus de 70 ans, il offre une matière patinée qui a vécu, agréable à l'oeil et au toucher », souligne Benoît Darré. Des profils en acier façonnés sur mesure pour réaliser des voûtes plus petites peuvent également se substituer à ce matériau pour offrir une apparence plus contemporaine. NaturaDôme, pour son créateur, est un bâtiment tactile : « L'acier, qui diffuse la chaleur dans toute la maison, est agréable et chaud car il bénéficie de l'inertie du sol. » Les espaces intérieurs, quant à eux, sont totalement personnalisables en termes de fonctions, de surfaces, de volumes et de finitions. Si bien que ces dômes peuvent se décliner en habitation, bien sûr, mais également en bâtiments publics ou professionnels.
REVALORISER
Dans les NaturaDômes, le recours à l'économie circulaire est loin de se limiter au réemploi des cintres structuraux. Pour l'isolation, Benoît Darré a ainsi choisi de recycler les palettes de bois non consignées consommées dans le cadre de l'activité de son entreprise. « Nous revalorisons 100 % de nos déchets ligneux par broyage et déferrage pour en faire des copeaux de bois qui constitueront notre matériau isolant, précise-t-il. Une épaisseur de 60 cm de copeaux est ainsi mise en oeuvre sur nos voûtes pour assurer l'isolation, tout en séquestrant plus de 300 kg de carbone par m² habitable?! » Les autres exemples ne manquent pas. Le béton structural est principalement composé d'un ciment de type CEM III, comprenant une majorité de laitiers de hauts-fourneaux, des résidus issus de l'industrie sidérurgique. La géomembrane d'étanchéité est constituée d'un PVC partiellement fabriqué à partir de bouteilles plastiques recyclées. Enfin, la terre qui recouvre et entoure le dôme, et donne à l'habitation un petit air de maison de Hobbits, est entièrement issue des déblais du site.
LOGIQUE BIOCLIMATIQUE
« Tout cela participe à une démarche d'architecture organique, résume Benoît Darré. Ici, c'est l'environnement qui façonne l'ouvrage, et non l'inverse. » Pas question donc de vendre le projet sur catalogue : « Chaque site et chaque client sont différents, chaque projet est donc strictement unique, aussi bien du point de vue des aménagements intérieurs qu'extérieurs. »
Cette logique est poussée jusqu'au bout : la présence d'une vue, d'un arbre, d'un ruisseau, d'une route ou d'une habitation à proximité sont autant d'éléments qui vont permettre de « sculpter » le site autour du NaturaDôme. Pour lever les appréhensions des acheteurs potentiels de ces maisons bioclimatiques, qui pourraient sembler humides ou peu lumineuses, Benoît Darré ne connaît qu'une seule méthode efficace : « Faire visiter nos maisons?! Les craintes de nos visiteurs s'estompent rapidement lorsqu'ils y pénètrent. » Le vaste volume intérieur est en effet baigné de lumière naturelle. Été comme hiver, le confort est au rendez-vous. Les apports solaires sont gérés en hiver par l'orientation de la maison, et en été par l'auvent sur façade ménagé pour générer une ombre portée. En été également, le dôme peut être équipé d'une sur-ventilation nocturne automatisée qui séquestre la fraîcheur nocturne en guise de climatisation passive. La terre végétale enherbée qui entoure la maison génère pour sa part une climatisation très efficace : « En s'évaporant, l'eau retenue dans l'herbe crée un microclimat sur l'habitation. Ce qui, couplé à l'effet de masse de la voûte, permet un déphasage thermique considérable », ajoute Benoît Darré. Si bien que le NaturaDôme fait largement mieux que les exigences de la réglementation thermique. « Nous produisons des performances jusqu'à RT 2012 moins 53 %?! » se félicite l'entrepreneur, qui précise que le procédé répond par ailleurs à toutes les garanties, assurances et obligations constructives françaises.
S'ADAPTER À L'ENVIRONNEMENT
Du côté des méthodes, la construction d'un NaturaDôme fait appel à des techniques et des moyens standards, pour un délai moyen de mise en oeuvre d'environ quatre mois.
NaturaDream a produit depuis 2015 une douzaine de NaturaDômes. Si une majorité est implantée en Hautes-Pyrénées, on en trouve aussi dans le Gers, en Normandie, en Vendée et en Loire-Atlantique. Certaines disposent côté jardin d'une NaturaSwim, un procédé breveté pour la réalisation de piscines de formes libres, sans paroi verticale, en béton de pierre reconstitué. Pendants des NaturaDômes, ces bassins s'adaptent à toutes les configurations pour produire des projets intégrés dont l'apparence rappelle celle des bassins naturels. Jamais à court d'idées, Benoît Darré vient de lancer la génération 2 des NaturaDômes. Principale différence avec la première génération : la voûte n'est plus constituée des cintres métalliques, mais d'un béton architectonique en pierre naturelle reconstituée, autorisant une liberté totale de surfaces et de volumes, le tout en formes biométriques.
Un éco-lodge NaturaDôme de seconde génération va ainsi voir le jour prochainement sur un site naturel classé au coeur du golf de Biscarosse, dans les Landes.