Pour fêter dignement son centenaire, Maisons France Confort (Groupe MFC) s'était donné un double objectif : imaginer la maison de demain, mais aussi la construire pour de vrai?!
Pour concrétiser ce rêve, le groupe s'est entouré de 18 partenaires experts dans leurs secteurs. « Ensemble, nous avons bâti sur le site de notre siège, à Alençon, une maison futuriste connectée et intelligente, à faible empreinte environnementale, et dont la conception est guidée par les notions de confort et de bien-être », précise Loïc Vandromme, secrétaire général du Groupe MFC.
Baptisée YRYS, elle regroupe un ensemble d'innovations techniques de tout premier plan : pilotage centralisé et connectivité dans le bâti pour faciliter l'exploitation.
Côté énergie, outre d'excellentes performances thermiques, YRYS privilégie l'autoconsommation et multiplie les modalités de production. On trouve ainsi en toiture une membrane souple photovoltaïque. Dans le jardin, une Smartflower, développée par EDF ENR, expose ses 12 pétales photovoltaïques au soleil.
Côté matériaux, tandis que des blocs béton intègrent une mousse de ciment isolante disposant d'excellentes performances thermiques, une chape mince thermique permet d'améliorer la conductivité du plancher chauffant. Les quatre poteaux structurels extérieurs en béton ont par ailleurs été imprimés en 3D, avant d'être remplis d'un béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP). Enfin, une large part est laissée aux matériaux recyclés.
Mais l'aspect futuriste d'YRYS touche aussi à sa conception. « Les plans de la maison ont été imaginés pour pouvoir être modifiés au gré des évolutions de ses occupants », précise Loïc Vandromme. Accolé à la maison, un studio autonome peut être ouvert ou fermé en fonction de l'usage que l'on souhaite lui donner.