La problématique semble simple : créer de la surface sans pour autant augmenter l'emprise au sol. La solution, évidente : construire sur l'existant. Pourtant, cette simplicité constitue l'un des challenges techniques les plus pointus de notre secteur : la surélévation. Capacités structurelles du bâtiment existant, respect de la réglementation, cohérence constructive… ces éléments s'imbriquent pour constituer un véritable défi pour la profession et, là encore, les métiers du bâtiment ont su imaginer des solutions.
Béton, bois, métal ou bien combinaison de plusieurs matériaux, chaque solution a ses vertus et peut être pensée de façon à aller au-delà d'un simple ajout d'espace.
Si la question du manque de surface au sol dans certaines villes reste la première cause poussant au développement de cette pratique, d'autres avantages, comme celui de financer la rénovation énergétique d'un bâtiment, sont à considérer. La commercialisation de la surface ajoutée à un édifice peut en effet financer d'importants travaux.
Un autre défi qui attend nos bâtisseurs est la rénovation de Notre-Dame de Paris. L'incendie de la cathédrale a suscité une vive émotion chez tous les artisans et entrepreneurs du bâtiment. L'heure est maintenant à la reconstruction et celle-ci va requérir le savoir-faire de nos compagnons qui maîtrisent les techniques ancestrales, alliées aux moyens modernes de construction.
Face à ces défis, le secteur du bâtiment saura prendre de la hauteur et répondra présent?!
Franck COTTON
Vice-président de la FFB