Les femmes et la peinture : un succès !

Nancy Maurille, médaillée d'argent en peinture aux finales nationales des 45es Olympiades des métiers.
11:0011/06/2019
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 55 | Juin 2019

Quel a été votre parcours au sein des Olympiades des métiers ?

J'ai d'abord été retenue au niveau départemental fin janvier 2018, ce qui m'a permis d'être sélectionnée pour les épreuves régionales en mars à Angers. Nous étions cinq candidats et j'ai terminé première, ce qui m'a qualifiée pour le concours national de Caen. Cette fois, nous étions douze, et je suis arrivée deuxième, à seulement un point de la première. J'en suis très fière, mais je ne compte pas m'arrêter là?!

Jusqu'où voulez-vous aller ?

Mon classement me permet d'être sélectionnée pour les épreuves européennes en 2020. Mais je vise les mondiaux de 2021. Pour y participer, il faut que j'arrive première au niveau national. C'est pourquoi je retenterai ma chance l'année prochaine?!

D'où vous vient cette motivation ?

J'ai toujours eu l'esprit de compétition, que j'ai pu affûter en pratiquant le canoë-kayak : pour moi l'important est, certes, de participer, mais surtout de gagner?! J'adore les concours. Dans mon CFA, un apprenti peintre avait participé aux Olympiades des métiers les années précédentes. Je me suis dit alors : « Pourquoi pas moi?? ».

Comment se sont déroulées les épreuves nationales ?

Chaque candidat dispose d'une cabine présentant trois pans de murs. Le premier pan comporte une porte. Nous devons la peindre et mettre en œuvre du papier peint autour. Sur le pan du milieu, nous devons tracer et peindre un logo à main levée, souvent évocateur de la ville ou de la région où l'on est accueillis : à Caen, il s'agissait de représenter le mont Saint-Michel?! Le troisième pan est séparé en deux : d'un côté une épreuve de rapidité, de l'autre un panneau que nous devons décorer librement de la manière la plus créative possible. Nous disposions de deux jours et demi (environ 18 heures de travail) pour la totalité de l'épreuve. Le tout dans une ambiance bouillonnante, puisque nous travaillions au beau milieu des quelque 70 000 visiteurs qui sont passés sur les deux jours?!

Quelles sont les qualités nécessaires selon vous pour participer et gagner aux Olympiades ?

Il faut conjuguer haut niveau technique et mental à toute épreuve. Il faut aussi se préparer sérieusement : l'été dernier, j'ai monté dans mon garage une cabine identique à celle des Olympiades. Je m'y suis entraînée quasiment tous les soirs en rentrant du travail et tous les week-ends. Cette préparation a été d'autant plus efficace que j'ai eu la chance d'être coachée par Justine Bossard, qui avait fini troisième aux mondiaux d'Abu Dhabi en 2017?! Ma famille et mes amis m'ont également soutenue depuis le début, et ils m'ont suivie à Caen, où je pouvais compter sur un fan-club de 15 personnes?!

Votre amour du métier de peintre a-t-il été décisif dans votre réussite ?

Évidemment, c'est même peut-être le premier atout. J'ai toujours eu le goût des activités manuelles, et dès la 6e, je savais qu'elles seraient au coeur de mon métier. J'ai sans doute été influencée en cela par plusieurs de mes oncles et cousins, qui travaillent dans la menuiserie, la charpente et la maçonnerie. À la fin de la 3e, je me suis orientée vers un CAP « Peintre et applicateur de revêtements » au centre de formation Eurespace de Cholet, en alternance à Chemillé-en-Anjou (Maine-et-Loire). J'ai poursuivi en obtenant mon brevet professionnel dans la même entreprise. Depuis septembre 2018, je suis un BTS « Aménagement et finitions » au CFA BTP de Plérin (Côtes-d'Armor), toujours en alternance, dans l'entreprise Ringeard Décoration (Groupe Lucas) à Cholet. Cette formation bac + 2 me donne les clés pour devenir conductrice de travaux ou créer, à terme, ma propre entreprise. Mais pour le moment, je veux profiter de ma bonne condition physique pour continuer à exercer la peinture. En cela, mon classement aux Olympiades est un vrai avantage sur mon CV.

Diriez-vous qu'il est difficile d'être une femme dans les métiers de la peinture ?

Au contraire?! Cela fait une dizaine d'années que les femmes ont investi le métier et y réussissent, comme le démontre le podium 100 % féminin des Olympiades. La peinture demande peu de force physique, mais une force mentale importante, combinant patience et minutie : des qualités que possèdent beaucoup de femmes?!

Pour en savoir plus

UPMF-FFB ( Union professionnelle des métiers de la finition), tél. : 01 40 69 53 73, www.upmf.ffbatiment.fr

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?