Projet lauréat de l'Équerre d'argent 2018, le nouveau centre de consultations et de soins psychiatriques de Metz (Moselle) a été conçu par ses architectes, le cabinet Richter & Associés (Strasbourg), pour préserver l'intimité des patients et du personnel médical qui le fréquentent. La construction recelait de nombreux morceaux de bravoure. Dalles très épaisses coulées en place, porte-à-faux de grande portée (jusqu'à 15 m), casquettes en « béton vu » coffrées traditionnellement… Pour l'entreprise Demathieu Bard Construction, titulaire du lot gros œuvre/traitement de façade, « le mode constructif s'apparentait parfois plus à celui d'un ouvrage de génie civil qu'à celui d'un bâtiment classique », selon Joshua Cornu, conducteur de travaux sur le chantier.
« C'est finalement l'association entre le temps de prise du béton et un traitement au Kärcher qui fonctionnait le mieux pour faire apparaître les agrégats (sables et graviers) du béton », précise-t-il. Pour renforcer l'aspect rocailleux, il fut décidé que le parement serait irrégulièrement parsemé de trous traversants et non traversants.
À l'avancement des quelque 520 m3 de béton vert coulés selon un plan de calepinage de banches millimétré, l'artiste-peintre Grégoire Hespel prenait le relais de l'entreprise pour œuvrer à la désactivation ponctuelle du béton, une intervention réalisée dans le cadre du 1 % artistique.
La dernière touche fut donnée par l'entreprise avec l'application d'une lasure de protection ravivante préservant le parement tout en lui donnant un effet « mouillé ».
Finalement, la réussite architecturale et technique de cet écrin de béton brut, auréolé d'un prix prestigieux, tient beaucoup dans la relation exigeante - et fondée sur la confiance - que le maître d’œuvre et l'entreprise ont su instaurer au cours du chantier.