Une maison tout confort livrée clés en main et installée en seulement 24 heures ! Cette promesse est celle du constructeur de maisons individuelles Home Industrie, basé entre Hossegor et Bayonne, dans les Landes. Pour arriver à tenir cet engagement, ce spécialiste de la construction modulaire design a mis au point un procédé inédit en France, fondé sur l'industrialisation maximale de toutes les étapes. « Notre concept initié en 2016 s'inspire à la fois des méthodes de l'industrie automobile et de la culture américaine de la maison modulaire », décrit Olivier Chopin, PDG de Home Industrie, qui construisait jusqu'alors et depuis dix-huit ans des maisons individuelles traditionnelles. C'est ainsi que le concept a pour coeur actif une usine de maisons. De l'ossature « métallique » au parquet, en passant par les réseaux, l'isolation ou les équipements techniques... la totalité des éléments constitutifs des maisons est assemblée en atelier par une équipe d'environ 80 professionnels de tous corps d'état, à une cadence très élevée. « Il faut compter un délai d'environ soixante jours pour produire une maison prête à vivre », poursuit Olivier Chopin. Selon leur configuration et leur taille, les maisons sont constituées d'un ou plusieurs modules préfabriqués — jusqu'à 15 m de long et 4,5 m de large par unité — qu'il suffit ensuite d'assembler et de « connecter » sur le terrain d'accueil. « Avant leur départ d'usine, nous assemblons tous les modules et effectuons tous les contrôles qualité nécessaires », précise l'entrepreneur.
Les modules sont ensuite désassemblés avant d'être acheminés par convoi exceptionnel jusqu'au terrain du client, où ils sont déchargés puis positionnés par une grue mobile. « En amont du projet, notre responsable logistique et travaux se rend sur place pour évaluer l'accessibilité du site et déterminer le type de grue à employer », poursuit Olivier Chopin. Pendant la période de fabrication en usine, une équipe œuvre en temps masqué à la préparation minutieuse de l'infrastructure (déblais/remblais, VRD, vide sanitaire/fondations, etc.), de sorte que, une fois les modules acheminés, il ne reste plus qu'à les poser puis à les connecter entre eux ainsi qu'aux réseaux en attente. « Notre concept permet de s'affranchir de la quasi-totalité des contraintes classiques in situ (aléas techniques, intempéries, etc.), ce qui nous permet de garantir facilement les délais de livraison », assure le chef d'entreprise. Pour lui, industrialisation ne rime pas avec standardisation. « Le client peut visiter en amont notre show-room. S'il adhère à notre concept, il fait alors son choix dans une large gamme de matériaux et de finitions, en lien avec notre architecte concepteur et notre bureau d'études. Nous pouvons lui proposer des éléments de design que l'on ne retrouve pas dans les constructions traditionnelles, comme des porte-à-faux, de grandes surfaces vitrées, etc. » Le projet est ensuite adapté finement à son terrain et au règlement d'urbanisme. « Une fois le permis de construire obtenu, nous lançons la fabrication sur mesure en usine. »
Côté coût, Olivier Chopin n'a volontairement pas joué la carte du low cost. « Notre approche est qualitative, nous proposons des maisons au design attrayant et répondant aux meilleures normes énergétiques et acoustiques. » Si bien que les tarifs, situés autour des 1 500 euros TTC le mètre carré pour une maison prête à habiter, sont dans les moyennes habituelles. « En revanche, la réduction drastique des délais de construction génère des économies indirectes pour le client, puisque le temps, c'est de l'argent ! » complète-t-il.
Après avoir réalisé vingt maisons en 2018, principalement dans les Landes mais aussi en Île-de-France, Home Industrie veut doubler cette année la production de son site landais. Pour accompagner le développement de son entreprise, Olivier Chopin travaille aussi à la mise en place d'un réseau de franchise. En attendant, il a récemment étoffé son offre à destination des professionnels du bâtiment avec la création de la gamme « L'Hybride », association entre la construction traditionnelle et son concept modulaire.