La rénovation énergétique des bâtiments constitue l’un des principaux leviers pour atteindre les ambitieux objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi le gouvernement a mis en place de nombreux dispositifs incitatifs à tous les échelons territoriaux : citons parmi eux le CITE, qui va être transformé en prime en 2020, les CEE ou les aides de l’Anah, réservées aux ménages modestes.
Si ces incitations rendent attractifs les travaux de rénovation et améliorent les conditions de marché, les entreprises ne doivent pas pour autant attendre que les clients sonnent à leur porte ! Dans tous les cas, elles ont besoin de travailler leurs offres commerciales pour être en capacité de leur proposer des solutions clés en main. Ainsi, pourquoi ne pas proposer une rénovation globale à un particulier qui souhaitait au départ uniquement changer ses fenêtres ? Mieux : pourquoi ne pas orienter son client vers des solutions de financement attractives au regard des économies d’énergie que la rénovation générera sur la durée ? Nombre d’entrepreneurs restent dubitatifs face aux réponses à apporter à ces questions, estimant que leur métier est avant tout lié aux travaux et qu’ils ne sont pas conseillers en financement… Ils font fausse route ! Ils n’ont pas perçu que, s’ils ne faisaient pas évoluer leurs offres, d’autres s’en chargeraient à leur place. C’est dans cet esprit que la FFB Grand Paris et seize chambres syndicales ont créé début 2018 RénovActif. Cette association, qui rassemble l’ensemble des corps d’état de la rénovation énergétique, veut mettre les professionnels au cœur des enjeux du développement de ces marchés. Pour leur en donner les moyens, elle les informe, les accompagne, les défend et les forme.
RénovActif a ainsi lancé en 2019 un parcours de formation complet destiné à mieux appréhender l’offre globale. Le programme, entièrement pris en charge par Constructys, se déroule sur dix jours, répartis sur un semestre. Il comprend des modules sur l’audit énergétique et sur la maîtrise des réglementations et des assurances nécessaires, ainsi qu’un voyage d’études à l’étranger pour découvrir d’autres approches de la rénovation énergétique. Le parcours propose aussi un module destiné à réussir son approche client lors d’une démarche commerciale adaptée à l’offre globale. Tout se joue en effet, le plus souvent, lors du premier contact !
La première session, qui s’est déroulée de janvier à juillet dernier, a réuni douze chefs d’entreprise et cadres dirigeants issus de différents corps de métiers. Aux dires des participants eux-mêmes, elle a été un grand succès. Une deuxième session, rassemblant autant de participants, s’ouvrira en décembre pour un semestre. Nous prévoyons d’en monter deux par an.
Notre objectif est d’étendre RénovActif à toute l’Île-de-France et, pourquoi pas, à terme, à l’échelle nationale ! Car la logique est la même partout : seule une approche cohérente et éthique permettra aux professionnels d’amener leurs clients vers des projets de rénovation véritablement ambitieux. »