Le handball aime affubler ses équipes de qualificatifs liés à leurs performances. Alors que« les Experts » désignent l'équipe de France depuis 2008, celle du Cesson Rennes Métropole est surnommée« les Irréductibles ». Très populaire, le CRMH était trop à l'étroit dans son ancienne salle résidente, qui affichait complet à chaque match. En 2016, la commune de Cesson-Sévigné et Rennes Métropole (Ille-et-Vilaine) engagent une réflexion pour trouver un écrin à la hauteur de ses ambitions. Rapidement, le Groupe Legendre propose de réaliser une salle multi-activités et d'en assumer à 100 % le financement, la conception, la construction et l'exploitation - une première en France pour un équipement de ce type.
Développant 5 300 m² dont trois espaces réceptifs, le bâtiment, nommé Glaz Arena - glaz évoquant en breton la couleur des reflets du ciel sur la mer -, est enveloppé d'un bardage acier double peau parcouru d'ondes verticales« aléatoires ». Il présente au rez-de-chaussée une large partie vitrée qui se retourne sur toute la longueur du hall d'accueil. La salle multi-activités dispose d'une configuration et d'une jauge flexibles (de 800 à 4 500 spectateurs), qui lui permettent d'accueillir, outre les matchs de l'équipe résidente, d'autres événements sportifs, des événements d'entreprise et des manifestations de tous types (spectacles, salons, etc.).
Côté chantier, une course contre la montre a été engagée à partir de janvier 2018 : il fallait absolument que l'Arena soit opérationnelle pour le 14 mars 2019, date du premier match retour des Irréductibles. Le groupement constructeur, réunissant tous les savoir-faire du Groupe Legendre, a mis les bouchées doubles pour mener à bien ces travaux de grande ampleur en seulement treize mois... et mettre en service l'Arena le jour J !