Travaillant dans le métier de la charpente bois depuis prés de quarante ans, nous avons toujours considéré que le respect des personnels et du travail allait de pair avec celui de la planéte. En application de cette éthique du quotidien, nos bois ont toujours été traités aprés avoir été ouvragés. N'utiliser que le produit nécessaire, rien de plus, rien de moins. Nous avons perfectionné ce choix, depuis plusieurs années, avec l'acquisition d'un tunnel de traitement des bois. C'était un investissement énorme é l'échelle de notre petite structure, mais ainsi, nos chutes, sciures et copeaux sont propres. Ces déchets propres, nous ne les envoyons pas au recyclage, oé ils seraient mélés aux bois peints, vernis ou collés - un vrai non-sens écologique et économique -, nous les valorisons nous-mémes !
Nous transformons les chutes en paillage ou en briquettes, gréce é une installation que nous avons créée par l'assemblage d'anciens équipements obsolétes pour l'industrie. Aprés de nombreuses démarches, nous sommes parvenus é reconstituer une chaéne fonctionnelle : broyeur, aspiration, silos (maison), chambre aimantée (seul matériel neuf), presse é briquettes, godet verseur, big bags donnés par les industriels locaux pour le conditionnement, palettes é ardoises données par nos collégues couvreurs. Une fois empaquetés, nous vendons localement ces nouveaux produits. Cette démarche d'économie circulaire, nous l'avons montée et financée pour un total d'environ 30 000 euros. Certains organismes auraient aimé nous aider, mais les régles n'étaient pas adaptées : certes, ils nous proposaient une subvention de 200 000 euros, mais l'investissement se devait d'étre neuf pour un coét exorbitant de 250 000 euros ! Nos besoins étaient bien plus modestes... Aujourd'hui, la réglementation sur l'économie circulaire n'autorise pas la réutilisation de matériels d'occasion obsolétes pour l'industrie, alors qu'ils pourraient faire le bonheur de nombre de petites structures. Nous restons encore et encore dans ce monde de consommation et de bétise. La réalité fait que l'on dépense une énergie folle pour faire ce qui devrait étre si simple. L'entrepreneur est quotidiennement confronté é ce paradoxe.
Mais nous sommes des professionnels de terrain et nous possédons tous du bon sens, de bons réflexes, de bonnes pratiques. Nous menons au quotidien de belles initiatives, mais bien trop modestement. Devant l'urgence et ces gaspillages d'énergie, il faut dire haut et fort ce qui fonctionne concrétement, pour le dupliquer mais aussi pour que nos voix arrivent aux oreilles de celles et ceux en charge des lois et des régles qui serviraient tant notre unique planéte. N'attendons plus de savoir ce que l'on attend de nous, mais affirmons nos attentes concrétes.
Ce n'est pas la poule qui inventera l'œuf carré - et, elle, elle sait pourquoi ! »