SPEC et SEL deux procédés à ne pas confondre

Ils peuvent se recouvrir et partager certains domaines d'emploi. Mais les SPEC et les SEL n'assurent pas les mêmes fonctions. Une distinction à maîtriser pour éviter les désordres et les conséquences en matière d'assurabilité.
11:0019/03/2020
Rédigé par
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 58 | Mars 2020

Un système d'étanchéité liquide, dit « SEL », est une solution d'étanchéité horizontale ou verticale, pouvant couvrir les mêmes domaines d'emploi que le système de protection à l'eau sous carrelage (SPEC). Mais l'inverse n'est pas vrai.

 

Car un SPEC a pour seule vocation de protéger les supports sensibles à l'eau. Au sol, il ne s'applique que dans les locaux classés P3 E2 au plus, sans siphon de sol, et en murs, uniquement dans ceux dont les parois sont classées EC au plus.

 

La nature des supports concernés est visée dans les Cahiers des prescriptions techniques d'exécution des SPEC1. Néanmoins, SEL et SPEC ont un point commun. Afin que ces ouvrages soient assurés, ils doivent disposer d'un Avis technique ou document équivalent.

 

Des documents à consulter pour s'assurer des bonnes pratiques : application obligatoire de deux couches, relevés en parties verticales.

 

specAutre point à souligner : les entreprises de carrelage estampillées Qualibat 6311, 6312, 6313, 6314 sont automatiquement assurées pour la pose de SPEC. La réalisation des douches à l'italienne en plancher intermédiaire avec siphon intégré nécessite la mise en œuvre d'un SEL.

 

Afin d'être automatiquement assurées pour ces ouvrages, les entreprises doivent être porteuses des qualifications Qualibat 6323 ou 3242, la 6323 ayant été créée spécialement pour valoriser les entreprises qui maîtrisent la mise en œuvre d'une étanchéité sous carrelage en locaux humides à usage privatif.

 

L'étanchéité dans les douches à l'italienne sera réalisée au moyen de SEL dont les Avis techniques sont délivrés par le Groupe spécialisé (GS) no 13 de la Commission chargée de formuler les Avis techniques (CCFAT), pour une application en intérieur uniquement.

 

Les ouvrages mis en œuvre en extérieur relèvent pour leur part des compétences de l'étancheur et sont soumis aux règles professionnelles SEL et au cahier du CSTB no 3680 concernant les travaux d'étanchéité réalisés par application de SEL.

  1. CPT SPEC Résine : e-Cahier 3756 et CPT SPEC Nattes : e-Cahier 3788 du CSTB.
Zoom sur l’étanchéité des balcons par SEL
Avant de mettre en œuvre les finitions sur un balcon et au moment du traitement de l'étanchéité avec un SEL, les relevés sur les parois verticales doivent faire l'objet d'un soin particulier.

Quels que soient le revêtement mis en œuvre au sol ou la finition choisie pour les murs, ITE comprise, une remontée du SEL d'au moins 10 cm est appliquée sur toutes les parois maçonnées avec renforcement des angles. Si une imperméabilisation de façade est ensuite réalisée, un recouvrement supplémentaire de 5 cm sera prévu.

Rappelons que, pour les balcons, la nécessité d'une étanchéité est laissée au libre choix du concepteur et du maître d'ouvrage.

SPEC : une fiche interfaces dédiée

Le Groupement aménagement finition (GrAF)1 a réalisé des fiches pratiques qui prennent en compte les évolutions et mises à jour des NF DTU. Sans se substituer aux règles de l'art, ces fiches rappellent les exigences minimales à respecter pour les interfaces entre métiers. Elles facilitent ainsi une bonne relation entre les corps d'état, chacun connaissant les obligations de l'autre. Portant notamment sur l'interface entre carreleurs et plaquistes, une fiche du GrAF traite en particulier de la mise en œuvre des SPEC pour les ouvrages en plaques de plâtre hydrofuges, carrelés et dans les locaux EB + privatifs, afin que chacun connaisse les limites de sa prestation.

  1. Le GrAF se compose de l'UMPI-FFB (Union des métiers du plâtre et de l'isolation), de l'UNECP-FFB (Union nationale des entrepreneurs carreleurs, chapistes et projeteurs de polyuréthane) et de l'UPMF-FFB (Union professionnelle des métiers de la finition).
En savoir plus
  • UMPI-FFB (Union des métiers du plâtre et de l'isolation), tél. : 01 40 69 52 14, www.umpi.ffbatiment.fr
  • UNECP-FFB (Union nationale des entrepreneurs carreleurs, chapistes et projeteurs de polyuréthane), tél. : 01 40 69 58 20, www.unecp.ffbatiment.fr
  • UPMF-FFB (Union professionnelle des métiers de la finition), tél. : 01 40 69 53 73, www.upmf-ffbatiment.fr
  • CSFE-FFB (Chambre syndicale française de l'étanchéité), tél. : 01 56 62 13 20, www.etancheite.com

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?