« Et toi, papa, qu'est-ce que tu fais concrètement pour la planète à ton travail ? » Lorsqu'il y a quelques années sa fille l'interpelle sur ses engagements environnementaux, Bernard Kérivel, gérant de l'entreprise brestoise multi-corps d'état Le Granit Breton (Finistère), se rend bien compte que les réponses qu'il peut lui donner ne sont pas satisfaisantes. Certes, les mémoires techniques qu'il remet lors des appels d'offres comportent un paragraphe sur les mesures en faveur du développement durable, décrivant notamment son initiative d'implanter douze ruches sur le site de son entreprise en partenariat avec un apiculteur local.« Mais cela n'allait pas beaucoup plus loin », admet Bernard Kérivel.
Alors, pour pouvoir répondre sans rougir au questionnement légitime de sa fille, et convaincu que même une PME de 55 salariés comme la sienne pouvait contribuer à la sauvegarde de la planète, il décide en 2018 d'engager l'entreprise dans une démarche volontariste. « Épaulé par mon responsable QSE, j'ai décidé de viser la certification environnementale de Qualibat », poursuit le dirigeant, dont l'entreprise dispose déjà d'une qualification Qualibat.
Pour obtenir le sésame courant 2020, un plan d'actions très concrètes, à mettre en œuvre selon un planning précis, devait être mis au point. « Pour l'établir, nous avons pu nous appuyer sur des outils d'accompagnement au management environnemental créés par la FFB », précise Bernard Kérivel.
Entre autres actions d'amélioration décidées et actées lors des réunions QSE, figurent l'achat d'une presse à cartons pour diminuer leur volume avant évacuation, la mise aux normes de la cuve à gazole et l'optimisation de la gestion des déplacements sur chantier. « Tous les salariés sont impliqués et motivés, en particulier les plus jeunes, naturellement sensibles à ces problématiques », analyse le chef d'entreprise, qui voit aussi dans cette approche globale une façon de se préparer à la future réglementation RE 2020.
Pour poursuivre la réflexion, Le Granit Breton participera, aux côtés d'autres entreprises, aux Assises régionales du bâtiment, le 9 avril 2020 à Saint-Malo : des rencontres qui auront pour thème l'implication du secteur dans les grands sujets de société - au premier rang desquels l'environnement, bien sûr.