JOP Paris 2024 : une vitrine pour la construction bois

Pour atteindre les objectifs bas carbone fixés, les bâtiments construits pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 feront largement appel à la construction bois. Afin de répondre à ce défi, la filière a lancé le projet « France Bois 2024 ».
11:0003/09/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 60 | Septembre 2020

Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024 constituent un événement structurant pour l’ensemble de la filière de la construction bois française. Le village olympique et paralympique va en effet générer la construction de 40 ouvrages, dont 400 000 m² de bâtiments neufs, qui seront transformés en logements et bureaux à l’issue de ces grands rendez-vous sportifs. Dans son dossier de candidature, la France s’était engagée à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre en favorisant notamment des modes constructifs bas carbone, pour lesquels l’utilisation du bois et des matériaux biosourcés a toute sa place. C’est pour répondre à ce défi que tous les acteurs français de la filière se mobilisent autour du projet « France Bois 2024 »1, lancé en mars 2019.

 

Financé par le Codifab (Comité professionnel de développement des industries françaises de l’ameublement et du bois) et France Bois Forêt (interprofession nationale de la filière forêt-bois), France Bois 2024 s’inscrit dans le 2e Contrat stratégique de la filière bois signé le 16 novembre 2018. Il se fixe pour triple objectif le développement de préconisations techniques auprès de Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques) et des donneurs d’ordres publics et privés, l’accompagnement et la communication auprès des entreprises de la filière, et la formation. Il s’agit d’une opportunité remarquable de mieux faire connaître aux maîtres d’ouvrage le fonctionnement de la construction bois, qui se caractérise notamment par une phase d’études et une préfabrication en atelier qui sont un gage de maîtrise de la qualité, de planification du projet, de réduction et de respect des délais de chantier. Sur son site Internet, France Bois 2024 met également à disposition l’important corpus d’études et d’essais techniques qui a été constitué ces dernières années par la filière, pour valider ses modes constructifs. Concernant la formation, la filière a identifié les métiers qui risquent de se retrouver en tension en phase chantier – conducteurs de travaux, chefs de chantier, levageurs, etc. – et met en place les formations nécessaires pour que les entreprises puissent disposer le moment venu des compétences dont elles auront besoin.

 

À quatre années de la livraison des ouvrages, nous savons déjà que Solideo va construire les bâtiments du village olympique et paralympique jusqu’à R+8 en techniques courantes poteauxpoutres bois lamellé-collé. Un choix qui induit une transformabilité en structure comme en aménagement et mobilier, ce qui sera un atout pour la reconversion des sites d’hébergement des athlètes en logements, bureaux ou chambres d’hôtel à l’issue des Jeux. Ce choix offre aussi un débouché pour le bois français, avec la mise en place d’un dispositif de traçabilité exemplaire, dans une logique de circuit court, de valeur ajoutée en termes d’emplois et de gestion durable. Le bois sera également utilisé sur des bâtiments majeurs : pour la structure du centre aquatique olympique, qui sera construit à Saint-Denis à proximité du Stade de France, et pour l’Arena 2, porte de la Chapelle à Paris, dont la charpente et la majorité des façades seront réalisées en bois. Les JOP 2024 donneront ainsi à la construction bois une nouvelle visibilité et un nouvel élan.

En savoir plus

UMB-FFB (Union des métiers du bois), tél. : 01 40 69 57 40, www.umb.ffbatiment.fr

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?